Aller au contenu principal

Dérogations
Mesures pour sécuriser le transport des denrées alimentaires

Pour soutenir l’activité des professionnels de transport et de la logistique essentiels dans le maintien de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, Elisabeth Borne et son secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebarri ont annoncé vendredi une série de mesures. Pour faciliter le réapprovisionnement des rayons, est ainsi paru au JO du 21 mars un arrêté accordant une autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds le dimanche, « notamment pour maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire notamment de produits secs que les Français ont massivement stockés cette semaine ». Et ce jusqu’au 20 avril 2020 inclus. Pour garantir la continuité des opérations de transport et les fluidifier, le gouvernement a pris un deuxième arrêté le même jour qui vise à augmenter de manière dérogatoire pendant trente jours la durée journalière de conduite (dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour deux fois par semaine) et la durée hebdomadaire de conduite (dans la limite de 60 heures par semaine et de 102 heures sur deux semaines consécutives). Le gouvernement a par ailleurs assuré s’employer à maintenir l’ouverture des stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter, indispensables aux conducteurs. Une carte de tous les sites ouverts sera bientôt disponible sur Bison futé. Suite à ces annonces, la fédération FO Transports et logistique a levé hier son appel au droit de rentrait des salariés du secteur qui devait débuter ce jour.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio