Aller au contenu principal

Dérogations
Mesures pour sécuriser le transport des denrées alimentaires

Pour soutenir l’activité des professionnels de transport et de la logistique essentiels dans le maintien de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, Elisabeth Borne et son secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebarri ont annoncé vendredi une série de mesures. Pour faciliter le réapprovisionnement des rayons, est ainsi paru au JO du 21 mars un arrêté accordant une autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds le dimanche, « notamment pour maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire notamment de produits secs que les Français ont massivement stockés cette semaine ». Et ce jusqu’au 20 avril 2020 inclus. Pour garantir la continuité des opérations de transport et les fluidifier, le gouvernement a pris un deuxième arrêté le même jour qui vise à augmenter de manière dérogatoire pendant trente jours la durée journalière de conduite (dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour deux fois par semaine) et la durée hebdomadaire de conduite (dans la limite de 60 heures par semaine et de 102 heures sur deux semaines consécutives). Le gouvernement a par ailleurs assuré s’employer à maintenir l’ouverture des stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter, indispensables aux conducteurs. Une carte de tous les sites ouverts sera bientôt disponible sur Bison futé. Suite à ces annonces, la fédération FO Transports et logistique a levé hier son appel au droit de rentrait des salariés du secteur qui devait débuter ce jour.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio