Aller au contenu principal

Pétition à Emmanuel Macron
Menus végétariens : Greenpeace cite 5 villes en exemple

59% de la population française serait favorable à un repas végétarien dans les cantines.
© agriculture.gouv.fr

Alors que le projet de loi Alimentation a commencé son examen par le Parlement, Greenpeace promeut sa pétition pour demander l’introduction de deux repas végétariens par semaine à l’horizon 2020. 59% de la population française y serait favorable, selon un sondage publié le 16 avril et réalisé par l’institut BVA. Pour récolter davantage de signatures, déjà au nombre de 113 718 ce lundi 30 avril au matin, l’ONG met par ailleurs en avant cinq villes précurseurs. A Limoges, l’un des cinq repas servis par semaine dans les cantines scolaires a été remplacé par un repas végétarien, sachant que 5900 repas sont servis quotidiennement aux enfants dans 33 écoles, « c’est une belle initiative ! », juge Greenpeace. Même stratégie à Mouans-Sartoux, où depuis mai 2017 un repas exclusivement à base de protéines végétales est proposé aux enfants une fois par semaine. A Grenoble et à Lille des efforts ont également été faits dans ce sens. L’université de Lille 1 a aussi accepté de proposer un menu 100% végétalien à ses étudiants depuis début 2016. Si le 5e arrondissement de Paris fait parti des bons élèves, Greenpeace pointant en revanche du doigt le retard en la matière de Rouen, Nantes, Toulon, Bordeaux, Marseille et Caen.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio