Aller au contenu principal

Volailles : « Les pays du nord, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, ont intérêt à libéraliser les normes de commercialisation », Yann Nédélec (Anvol)

L’élevage en plein air des volailles, cher à la filière française, pourrait perdre en notoriété au profit de modes d’élevage moins contraignants d’autres pays. Ces pays soutiendront le projet de la Commission européenne d’ouvrir le champ des mentions valorisantes.  

Des poulets "sortant à l'extérieur", une mention aujourd'hui permise dans l'UE.
© Réussir

L’autorisation dans l’Union européenne de mentions valorisantes des volailles autres que les 5 actuelles - « Alimenté avec x % de ... », « Élevé à l’intérieur - système extensif », « Sortant à l’extérieur », « Fermier - élevé en plein air », « Fermier - élevé en liberté » - est en passe d’aboutir à travers la révision des normes de commercialisation européennes. Selon Yann Nédélec, directeur de l’interprofession française des volailles de chair Anvol, la suppression de l’exclusivité des mentions actuelles est discutée depuis plusieurs années entre pays européens mais « on arrive en fin de processus », indique-t-il. « En groupe d’experts, peu de nationalités s’expriment pour défendre l’étiquetage actuel », témoigne-t-il, précisant que la France et l’Italie, où la part d’élevages en plein air est la plus importante (respectivement 20% et 7%), seront les premiers à y perdre.

"Protéger au maximum le plein air"

« Les pays du nord, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, ont intérêt à libéraliser les normes de commercialisation parce qu’ils n’ont pas beaucoup développé la volaille en plein air », souligne le directeur d’Anvol. « L’Allemagne met en place un étiquetage des modes d’élevage », précise-t-il. Si le projet de la Commission se maintenait, un compromis serait à trouver, selon lui, « qui protégerait au maximum le plein air ». On constate, dans différents pays européens, le développement de systèmes d’élevage standard avec véranda ou jardins d’hiver, très différents du plein air mais qui pourraient être valorisés.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio