Aller au contenu principal

Mauvaise semaine pour le sucre, le café et le cacao

La livre de sucre brut a atteint jeudi 10,80 cents, à son plus bas depuis près de onze ans, tandis que la tonne de sucre blanc touchait le même jour 310,60 $, à son plus bas depuis un mois. L’Inde, qui dispute cette année la place de plus grand producteur mondial de sucre au Brésil, a décidé mercredi de soutenir l’industrie de ses raffineries en leur fournissant 55,38 milliards de roupies (environ 762 millions de dollars) et en acceptant l’exportation de 5 millions de tonnes (Mt) de sucre. Selon l’Association des raffineries indiennes de sucre, l’Inde va commencer la saison 2018-2019 avec des stocks de plus de 10 Mt, alors que la production devrait atteindre un niveau record de 35 Mt. La chute des prix ne décourage pas les agriculteurs, puisque les prix sont fixés par le gouvernement, qui souhaite ménager cet électorat avant les élections de mai.

Arabica et robusta ont aussi reculé la semaine dernière. Selon les données mensuelles de la Fédération européenne du café, les stocks des ports européens s’élevaient à 705 483 sacs fin mai, soit une hausse de 16 111 sacs sur le mois. En prenant en compte les stocks déjà sortis des ports mais pas encore raffinés, l’Europe a probablement plus de 13 semaines de réserves avec une consommation normale. Ces données ont ajouté au pessimisme des marchés dû à une surabondance de l’offre. Les regards se tournent désormais vers la récolte d’octobre à janvier en Amérique latine. Au vu des cours, une partie de la récolte devrait rester sur les arbres dans les zones montagneuses difficiles d’accès, sauf en Colombie où la main-d’œuvre vénézuélienne est disponible.

Les prix du cacao restent volatils car il n’y a pas de consensus sur la prochaine récolte. Les producteurs africains ont fait état d’une météo clémente ce qui pèse sur les prix. Mais l’air est humide en Afrique de l’Ouest, ce qui laisse craindre que la pourriture brune du cacao ne se propage.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio