Aller au contenu principal

En lien avec Sodexo
Marseille annonce la réouverture de sa cuisine centrale

D'ici une dizaine de jours, la cuisine centrale pourra produire 5000 repas pour les plus démunis.
D'ici une dizaine de jours, la cuisine centrale pourra produire 5000 repas pour les plus démunis.

« À la suite du premier Comité d’action face à l’urgence, j’ai obtenu de la Sodexo, notre délégataire pour la restauration scolaire, que sa cuisine centrale soit réouverte dans les meilleurs délais », a annoncé Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, le 17 avril à ses administrés. Et de préciser qu’il faudra malgré tout quelques jours pour la remettre en route. « D’ici une dizaine de jours, 5 000 repas pourront ainsi être distribués, chaque jour aux familles les plus précaires », a déclaré la municipalité dans la foulée. Ces repas, proposés par la Ville de Marseille et préparés par Sodexo, seront composés d’une entrée, d’un plat, d’un laitage, d’un dessert et de pain. D’un apport nutritionnel adapté aux adultes, ils seront livrés froids afin d’être réchauffés à domicile. Les services municipaux travaillent avec leur délégataire pour identifier les associations aptes à distribuer ces repas dans le respect de la chaîne du froid. Ce dispositif d’aide vient s’ajouter à la mise à disposition de plus de 60 000 repas et 1,6 tonne de pain de mie provenant du stock d’urgence des écoles et déjà repartis dans les restaurants sociaux de Marseille avec le soutien des associations agréées par l’État, souligne la municipalité. En parallèle, le Samu social distribue aux plus démunis bouteilles d’eau et repas (entre 500 et 600 pars jour depuis le 30 mars). Le comité communal d’action social (CCAS) a aussi accentué le portage des repas à domicile auprès des séniors les plus démunis.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio