Aller au contenu principal

Marges bios : « mon ressenti est plutôt positif même si c’était exagéré »

Bruno Dupont, président d’Interfel.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous de l’étude de l’UFC-Que Choisir et des fortes marges a priori réalisées par la grande distribution sur les fruits et légumes bios ?

Bruno Dupont : Nous avons aussi essayé de regarder objectivement les méthodes avec des références comme Kantar qui évoque une différence de prix entre le bio et le conventionnel de 50 % alors que Familles rurales parle plutôt de 100 %. Tout dépend du ciblage réalisé lors de l’étude. Il arrive aussi qu’en grande distribution, certains fruits et légumes biologiques soient moins chers que ceux en conventionnels, même si la plupart du temps il y a un delta supérieur pour les fruits et légumes bios, qui ne sont pas forcément le cœur de cible des enseignes. C’est une approche intéressante au moment des états généraux de l’alimentation. La question doit être posée de l’adaptation du consommateur à ses attentes en matière de qualité et de valeur.

LMH : L’objectif de l’UFC-Que Choisir était de mettre en lumière ce sujet au moment des états généraux de l’alimentation. Objectif réussi ? Soutenez-vous leur demande de faire appel à l’Observatoire des prix et des marges ?

B. D. : Oui, ce n’était pas innocent. Mon ressenti est plutôt positif même si c’était exagéré. Cela permet de poser le vrai débat d’une alimentation tracée et citoyenne. Et pourquoi pas se poser la question d’interpeller l’Observatoire sur cette différence.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio