Aller au contenu principal

Concentration
Marfrig acquiert National Beef et devient le n°2 mondial de la viande

Le groupe brésilien Marfrig a annoncé hier avoir conclu un accord pour acquérir 51% du capital de National Beef Packing Company, le 4e plus gros transformateur de viande de bœuf aux Etats-Unis. Une fois cette acquisition réalisée, à 969 millions de dollars, « Marfrig deviendra le deuxième plus gros transformateur de viande de bœuf au monde, avec un chiffre d’affaires consolidé de 13 milliards de dollars », souligne le groupe dans un communiqué. Fondé en 1992, National Beef a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars en 2017 avec une capacité d’abattage de 12 000 têtes de bétail par jour. Contrôlé par Leucadia National Corporation depuis 2011, l’industriel américain est basé à Kansas City. Deux de ses abattoirs, basés à Dodge City et Liberal, représentent à eux seuls 13% de l’abattage total de bovins aux Etats-Unis. Le groupe américain exporte dans 40 pays, y compris au Japon, un marché actuellement fermé aux exportations de viande de bœuf brésilienne. Marfrig a indiqué qu’il financerait cette opération par un prêt auprès de Rabobank. En contrepartie, le Brésil va engager des mesures pour réduire sa dette, en procédant notamment à la vente de Keystone Foods. « L’acquisition de National Beef représente la réalisation d’une opportunité unique », a commenté Martin Secco, PDG de Marfrig dans un communiqué, soulignant que l’opération permettrait au groupe d’accéder à de nouveaux débouchés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio