Aller au contenu principal

Marché de saison, tendance tarifaire de saison

© CNPO

Calibré : L’après Pâques 2018 ne déroge pas à la tradition. Le commerce marquait le pas jeudi et les prix étaient sous pression. En cause, tout d’abord, le lundi férié qui a entraîné un décalage des livraisons comme des commandes des grossistes et des détaillants. Les centres relevaient des surplus qu’ils tentaient d’écouler vers la consommation en acceptant de sensibles concessions tarifaires — en particulier en calibre M, largement présent actuellement — sous peine de devoir se tourner vers l’industrie où les prix étaient encore moins rémunérateurs.

Un ralentissement qui se traduisait par de plus faibles besoins en œufs tout venant pour le conditionnement qui ne trouvaient preneur qu’à des prix revus à la baisse, que ce soit vers les centres ou l’industrie.

Industrie : La semaine, écourtée par le lundi férié, n’a pas présenté de grand changement pour les industriels français, si ce n’est un retour de l’offre en lien avec le jour chômé et le ralentissement du marché du conditionnement. En outre, aucune embellie n’a été relevée en aval de la filière, ce qui n’a pas incité les entreprises d’ovoproduits à revenir plus franchement aux achats. Sous pression, les cours se sont repliés au fil des jours. Le retour à des tarifs jugés plus raisonnables semble commencer à redonner un peu d’appétit aux industriels qui entrevoient la possibilité de refaire un peu leurs stocks et de regagner un peu d’attractivité.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio