Aller au contenu principal

« Manger bio local en entreprise » chez Orange

Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab (à gauche), et Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange (à droite).
© DR

Le 27 avril, les sociétés de restauration collective travaillant avec Orange se sont engagées avec la Fnab à déployer la démarche « manger bio local en entreprise ». Objectif : 20 % de produits bios et locaux dans ses restaurants d'ici trois ans.

Lancée en 2011 en région Rhône-Alpes sous l’impulsion de la Fnab et de Corabio, la démarche « manger bio local en entreprise » va prendre une nouvelle ampleur en se déployant au niveau national. Le 27 avril dernier, Orange, les six sociétés de restauration collective travaillant pour le groupe (Ansamble, Api Restauration, Compass, Elior Entreprises, MRS, Sodexo) et la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) ont signé une convention afin de développer l’approvisionnement de produits bios et locaux dans quatorze restaurants du groupe en 2017.

Ces établissements seront rejoints en 2018 par une quarantaine de restaurants et par l’intégralité des restaurants du groupe l’année suivante. Le partenariat vise à accompagner durant trois ans les sites de restauration d’Orange afin d’accroître les achats alimentaires biologiques locaux de manière progressive. « Pour réussir, il faut y aller progressivement. La première année, l’objectif est de 5 % de produits bios et locaux pour tendre aux 20 % dans les trois ans », précise Mathilde Azzano, chargée de mission restauration hors foyer chez Corabio, l’association de coordination de l’agriculture biologique en Rhône-Alpes, à l’occasion de la signature de la convention.

« Manger bio local en entreprise » regroupe à ce jour quinze entreprises engagées en Rhône-Alpes, vingt-deux restaurants et huit sociétés de restauration collective. « Après trois ans de mise en œuvre, nous avons atteint 25 % de produits bios et locaux, pour un montant d’achat de 1,5 million d’euros en 2016 », ajoute-t-elle. Selon Florence Liautaud, créatrice du cabinet de conseil en restauration d’entreprise FL Conseil, « le gérant d’un restaurant ne peut rien faire si au-dessus de lui il n’y a pas d’impulsion. Le projet de déploiement se fera à deux niveaux, avec un comité de pilotage national en interaction avec les équipes locales », explique-t-elle.

Un critère bio dans les appels d’offres depuis 2010

Depuis 2010, Orange a intégré le critère biologique dans ses appels d’offres, avec un objectif de 20 %. « Au départ, nous étions à 5 % parce que les prestataires n’ont pas forcément joué le jeu en mettant souvent en avant la difficulté à s’approvisionner par manque de disponibilité. Dans le même temps, des actions émergeaient en Rhône-Alpes. Nous sommes en 2016 à 20 % de produits bios, 50 % de produits frais, 30 % de produits locaux et 20 % de produits Bleu-Blanc-Cœur », indique Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange.

En 2011, Orange participe au lancement de la démarche « manger bio local en entreprise » avec une expérimentation sur un des restaurants du groupe à Lyon. Du côté de la Fnab, on se réjouit de ce partenariat qui permet de poursuivre la structuration des filières. « Ce partenariat est une grande satisfaction, car il montre que notre expertise commence à payer. Nous espérons qu’il pourra aussi intéresser d’autres entreprises », déclare Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab, le 27 avril en tribune.

Anne-Sophie Le Bras

Le bio représente 3,2 % des achats de la restauration collective

La progression du marché des produits biologiques reste forte. L’année dernière, le marché a dépassé la barre des 7 milliards d’euros, soit 20 % de croissance par rapport en 2015. La restauration collective reste pour autant le parent pauvre. Si 58 % des établissements de la restauration collective proposent des produits bios début 2016 contre 4 % en 2006 et 59 % pour la restauration d’entreprises, ces produits bios ne représentent encore qu’une faible part des achats alimentaires. Seuls 3,2 % des achats alimentaires en restauration collective sont des produits issus de l’agriculture biologique. Cette part a néanmoins augmenté, puisqu’elle était de 0,6 % en 2008. À noter que 78 % des achats bios sont des produits français et même à 54 % d’origine régionale.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio