Aller au contenu principal

Le malteur, filiale de Vivescia, est en contrat avec Heineken
Malteurop va bâtir une filière malt au Mexique

La malterie de Malteurop jouxtera la brasserie Heineken à Meoqui.
© Heineken

Le malteur français Malteurop, filiale du groupe coopératif Vivescia, lance la construction d’une importante malterie d’une capacité annuelle de 120 000 tonnes au Mexique. Celle-ci va prendre place à proximité de la brasserie Heineken de Meoqui, dans le nord du pays, une des sept brasseries Heineken au Mexique. Elle devra produire à compter du second semestre 2021 dans le cadre d’un contrat de long terme avec le brasseur pour approvisionner son usine de Meoqui, avec la possibilité de fournir d’autres industriels de la bière. Cette construction s’inscrit dans un projet commun de développement durable local, favorable à l’emploi et à l’environnement. Ainsi l’usine Heineken de Meoqui, inaugurée en février 2018, est présentée comme un modèle de respect de l’environnement. Malteurop pour sa part a commencé de développer la production d’orges brassicoles avec les céréaliers locaux, dans cette région d’altitude jugée propice à cette culture. « 90% de nos orges vont provenir du territoire national », se félicite Etienne Strijp, DG d’Heineken Mexique. Olivier Parent, DG de Malteurop, évoque le plan stratégique Shaping 2022 de son entreprise. Ce plan consiste en particulier à mettre en œuvre au moins 50% d’orge durable dans ses malteries tout en réduisant de 10% les émissions de CO2 (en référence à 2014-2015). Malteurop compte aujourd’hui 22 malteries, dont 15 en Europe, une en Chine, 2 en Océanie et 4 en Amérique du Nord.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio