Aller au contenu principal

Energie : comment les CCI peuvent vous accompagner ?

Les entreprises de l’agroalimentaire peuvent faire appel aux CCI qui proposent de multiples services afin de réduire leur consommation d’énergie et réaliser des économies sur le long terme.

© Pixabay

Face à l’envolée des coûts de l’énergie, le réseau des CCI rappelle aux entreprises être à leur côté pour les aider à mieux maîtriser leur gestion de l’énergie et à réduire leur facture. Si les chambres diffusent des conseils simples et pratiques, elles mettent aussi à disposition des sociétés des conseillers pour l’amélioration des performances énergétiques.

Il s’agit de permettre aux entrepreneurs de mieux comprendre les logiques de fonctionnement du marché de l’énergie et des évolutions des prix. Certaines CCI proposent des rencontres entre entreprises et offreurs de solutions pour présenter les dispositifs de soutien et les actions à conduire pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Les conseillers sensibilisent à l’importance d’une analyse régulière et comparée des factures énergétiques pour comprendre les évolutions des différentes sources de consommation et quels leviers soulever afin de réduire les dépenses.

Les CCI présentent des outils pour permettre aux entreprises d’identifier leur profil énergétique, avoir une comptabilité dédiée et simple d’utilisation. Enfin, certaines chambres proposent des diagnostics et visites d’entreprise pour une évaluation individualisée et une mise en place d’un suivi personnalisé des consommations.

La plateforme je-decarbone.fr est à la disposition des entreprises et ouvre la voie vers une optimisation des process en se dotant de repères pour la transition énergétique. Grâce au programme Prorefei, les CCI forment les responsables industriels à l’amélioration de la performance énergétique sur leur site, pouvant débcher sur une certification ISO 500001 de l’outil de production.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio