Aller au contenu principal

Maïsadour lance un plan stratégique à neuf ans

Michel Prugue, président de Maïsadour, a invité les adhérents, administrateurs et salariés à se concentrer sur l'avenir.
© Maïsadour

L’assemblée générale du groupe coopératif Maïsadour a vu son président, Michel Prugue, encourager les adhérents et salariés à se mobiliser dans un nouveau plan stratégique, Maïsadour 2026. Ce plan vise une meilleure valorisation des productions au bénéfice des agriculteurs et du grand Sud-Ouest. Il va promouvoir les contrats et ses méthodes de traçabilité pour adapter son offre aux nouvelles attentes des consommateurs. Il engage les 5 540 salariés à adapter la culture d’entreprise et leur organisation. « Notre modèle coopératif doit nous permettre d'aller chercher la rentabilité et de trouver les financements », explique Michel Prugue. Ces perspectives laissent en arrière « l’une des crises les plus graves enregistrées en 80 ans d’existence » engendrée par le deuxième épisode d’influenza aviaire. Le producteur du foie gras Delpeyrat a consacré 3 millions d’euros à l’accompagnement de son millier d’éleveurs touchés et à mettre en place les dispositifs de biosécurité. Investi dans la gastronomie, les céréales et les semences, le groupe a pu dégager 39,3 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation pour 2016-2017 en réduisant ses dépenses. L’EBE se redresse de 10 % après avoir subi en 2015-2016 notamment le premier épisode d’influenza et des mauvaises recettes semencières en Ukraine. Cette année le groupe a aussi sauvé l’exercice en dégageant un résultat net consolidé positif de 4,8 millions d’euros.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio