Aller au contenu principal

Maïs et colza confirment leur fermeté

Les dernières estimations de récolte et de stocks mondiaux des céréales publiées par le CIC ont continué d’alourdir les disponibilités du marché mondial. Cette abondance est toutefois depuis longtemps prise en compte par les opérateurs. Ainsi les prix du blé ont-ils peu varié depuis deux semaines, les conditions climatiques qui constituent un facteur de mouvance des prix se révélant plutôt rassurantes. Le service de prévision de la Commission européenne (Mars) constate le peu de dégâts causés par le gel aux cultures en Europe centrale. En France, l’épisode de froid n’a pas eu de conséquences négatives, mais l’on espère maintenant un retour de la pluie car il y a une menace de déficit hydrique. Les cours du blé sur Euronext sont restés stables, tandis que les primes ont quelque peu fléchi sur le physique.

La tendance de l’orge s’aligne sur celle du blé. En revanche, les cours du maïs français restent très tendus, bénéficiant d’une demande intérieure soutenue face à une offre réduite. Les cours du colza ont poursuivi leur progression et s’affichent au plus haut depuis le printemps 2013, sur Euronext.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio