Aller au contenu principal

Maïs et colza confirment leur fermeté

Les dernières estimations de récolte et de stocks mondiaux des céréales publiées par le CIC ont continué d’alourdir les disponibilités du marché mondial. Cette abondance est toutefois depuis longtemps prise en compte par les opérateurs. Ainsi les prix du blé ont-ils peu varié depuis deux semaines, les conditions climatiques qui constituent un facteur de mouvance des prix se révélant plutôt rassurantes. Le service de prévision de la Commission européenne (Mars) constate le peu de dégâts causés par le gel aux cultures en Europe centrale. En France, l’épisode de froid n’a pas eu de conséquences négatives, mais l’on espère maintenant un retour de la pluie car il y a une menace de déficit hydrique. Les cours du blé sur Euronext sont restés stables, tandis que les primes ont quelque peu fléchi sur le physique.

La tendance de l’orge s’aligne sur celle du blé. En revanche, les cours du maïs français restent très tendus, bénéficiant d’une demande intérieure soutenue face à une offre réduite. Les cours du colza ont poursuivi leur progression et s’affichent au plus haut depuis le printemps 2013, sur Euronext.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio