Aller au contenu principal

L’utilisation des ovoproduits dans le viseur de la DGCCRF

© DR

La DGCCRF vient de rendre public les conclusions des contrôles réalisés en 2015 sur l’utilisation des ovo-produits dans l’industrie agroalimentaire. Au total, 41 entreprises ont été contrôlées, fabricants d’ovoproduits comme entreprises utilisatrices. 35 prélèvements ont été analysés dont neuf étaient issus d’autres Etats membres de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Espagne). Sur ces analyses, sept ont été jugés non-conformes ou à surveiller. Six avertissements ont été formulés, une injonction transmise et un procès-verbal rédigé. Parmi les manquements ou anomalies constatés, les agents de la DGCCRF ont observé des pratiques trompeuses visant une IGP et un label rouge. Des quiches et des tartes faisaient référence à l’emploi d’œufs bénéficiant de l’IGP « œufs de Loué » et d’un label rouge, qui dans les deux cas, certifient l’emploi d’œufs de catégorie A. Or ces produits étaient en réalité élaborés avec des œufs de catégorie B. De la même manière, un lot d’ovoproduits (œufs entiers liquides) faisait référence à l’emploi d’œufs label rouge, alors qu’étaient utilisés des œufs de catégorie B. Une mesure de police administrative et une injonction ont été respectivement mises en œuvre pour faire cesser ces pratiques, indique la DGCCRF. Compte tenu du développement de ce marché, l’autorité précise poursuivre la surveillance des acteurs de ce secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio