Aller au contenu principal

L’utilisation des ovoproduits dans le viseur de la DGCCRF

© DR

La DGCCRF vient de rendre public les conclusions des contrôles réalisés en 2015 sur l’utilisation des ovo-produits dans l’industrie agroalimentaire. Au total, 41 entreprises ont été contrôlées, fabricants d’ovoproduits comme entreprises utilisatrices. 35 prélèvements ont été analysés dont neuf étaient issus d’autres Etats membres de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Espagne). Sur ces analyses, sept ont été jugés non-conformes ou à surveiller. Six avertissements ont été formulés, une injonction transmise et un procès-verbal rédigé. Parmi les manquements ou anomalies constatés, les agents de la DGCCRF ont observé des pratiques trompeuses visant une IGP et un label rouge. Des quiches et des tartes faisaient référence à l’emploi d’œufs bénéficiant de l’IGP « œufs de Loué » et d’un label rouge, qui dans les deux cas, certifient l’emploi d’œufs de catégorie A. Or ces produits étaient en réalité élaborés avec des œufs de catégorie B. De la même manière, un lot d’ovoproduits (œufs entiers liquides) faisait référence à l’emploi d’œufs label rouge, alors qu’étaient utilisés des œufs de catégorie B. Une mesure de police administrative et une injonction ont été respectivement mises en œuvre pour faire cesser ces pratiques, indique la DGCCRF. Compte tenu du développement de ce marché, l’autorité précise poursuivre la surveillance des acteurs de ce secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio