Aller au contenu principal

Diversification dans la viande américaine
L’USDA veut décongestionner l’industrie américaine de la viande et de la volaille

Le président américain Joe Biden a présenté le Plan d’action de l’administration Biden-Harris pour des filières viande et volaille « plus justes, compétitives et résilientes ».

 

Le président américain Joe Biden veut favoriser l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché américain de la viande de boucherie et de la volaille.
© White House

Un milliard de dollars est consacré par le gouvernement américain pour diversifier l’offre de produits carnés tout en remédiant à la concentration de l’industrie américaine. La concentration capitalistique et industrielle dans les viandes rouges et volailles aux Etats-Unis expose l’offre à des aléas, entretient des prix élevés pour le consommateur et met sous pression les éleveurs, selon une déclaration Joe Biden du 3 janvier 2022. Le président a présenté le Plan d’action du gouvernement Biden-Harris pour remédier à cette situation et stabiliser l’emploi en milieu rural.

Financement des outils, infrastructures et de l’innovation

Ce milliard de dollars abondera le Fonds de financement américain en faveur de capacités industrielles indépendantes. A travers ce fonds, l’USDA accordera jusqu’à 375 millions de dollars de subventions de financement et lancera ce printemps un premier appel d’offre afin d’aider une quinzaine de projets. Par ailleurs, 275 millions de dollars faciliteront l’accès au crédit des entrepreneurs en partenariat avec des banques. Plus d’un milliard de dollars de prêts garantis seront délivrés (pour un coût de 100 millions de dollars) au profit d'infrastructures de l’élevage à la distribution.

Ménager l’accès au marché des nouveaux industriels

D’ores et déjà, l’USDA a accordé 32 millions de dollars pour permettre à 167 installations de transformation de la viande et de la volaille de se moderniser et d’offrir les garanties recherchées des consommateurs. L’administration agricole et alimentaire travaille avec la Federal trade commission sur l’accès au marché des nouveaux entrants. Elle travaille d'autre-part avec le ministère de la Justice sur la protection contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles. « L’administration Biden-Harris travaillera également avec le Congrès pour rendre les marchés aux bestiaux plus équitables et plus transparents », annonce aussi la déclaration de Joe Biden.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio