Aller au contenu principal

L’Union européenne limite le chalutage profond pour protéger la biodiversité

La Commission européenne a annoncé ce jeudi la fermeture de zones de pêche en Atlantique Nord-Est au chalutage en eau profonde, pour protéger la biodiversité. Une mesure accueillie chaleureusement par des associations écologiques.

Carte des 87 zones marines protégées du chalutage en eau profonde
© Bloom

Aucun navire de pêche en eau profonde, équipé de chalut de fond, drague, palangres de fonds et casiers ne pourra plus pêcher dans 87 zones sensibles, situées au large de l’Irlande, de la France du Portugal et de l’Espagne. Dans ces plus de 16 000 km2, la pêche est interdite à plus de 400 mètres de profondeur.

Une mesure pour protéger les écosystèmes profonds

Pour Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom qui œuvre pour la biodiversité marine et prône notamment cette mesure depuis 4 ans, « C’est jour de fête ». La militante rappelle que la Commission avait déjà interdit le chalutage profond au-delà de 800m en 2016, puis souhaité protéger certaines zones dès 2018. Mais « les États ont une fois de plus œuvré pour protéger leurs flottes industrielles. La France et l’Espagne ont ainsi retardé l’envoi de données scientifiques qui permettaient à la commission d’identifier les zones abritant les écosystèmes marins vulnérables en vue de les fermer», explique la jeune femme sur LinkedIn, se félicitant de la fin d’un bras de fer de plusieurs années et rappelant que « les écosystèmes profonds sont parmi les plus efficaces pour stocker du carbone et lutter contre le changement climatique ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio