Aller au contenu principal

L'UE impose des droits antidumping sur la lysine chinoise

Au terme de son enquête antidumping, la Commission européenne met en place des taxes sur les importations de lysine en provenance de Chine. Une enquête antidumping est ouverte sur la valine, autre acide aminé. 

Une image représentant une molécule de lysine devant un drapeau chinois.
L'UE prend des mesures contre les envois de lysine de la Chine
© Généré par l'IA

Avec Agra

Par un règlement d’exécution publié le 14 janvier au Journal officiel de l’UE, la Commission européenne institue des droits antidumping provisoires allant de 58,3% à 84,8% sur les importations de lysine, acide aminé utilisé comme complément alimentaire dans la nutrition animale, originaire de Chine. Leur mise en place est le résultat d’une enquête ouverte par Bruxelles en mai 2024 à la suite d’une plainte déposée par MetEx – qui a pris le nom d'Eurolysine depuis sa reprise par le groupe Avril - qui imputait notamment ses difficultés économiques au dumping exercé par les producteurs chinois. L’exécutif européen a notamment estimé que les importations faisant l’objet d’un dumping en provenance de Chine ont causé un préjudice important à l’industrie de l’UE. Ce règlement d’exécution entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel et les sanctions seront applicables pour une période de six mois.

Eurolysine va déployer sa production en 2025

Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, estime que ces droits qui «corrigent les écarts de prix de vente» et vont «rééquilibrer le marché et redistribuer les cartes». Au cours d'une visite du site d'Amiens, le président d'Eurolysine Eddy Feijen a annoncé une forte hausse de sa production et de ses achats de sucre pour 2025, qui pourraient atteindre 100 000 à 150 000 tonnes. Le site industriel produit essentiellement de la lysine (70 à 80%) et du tryptophane (10%) et autres acides aminés qui sont «de puissants leviers de décarbonation en élevage [de porcs et de volailles]», a souligné Eddy Feijen. Les trois quarts sont exportés.

 

Enquête ouverte sur la valine

Lors d'une visite de l'usine d'acides aminés Eurolysine d'Amiens, le 13 janvier, Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, a indiqué qu'une enquête anti-dumping a été ouverte par la Commission européenne le 19 décembre sur la valine, un autre acide aminé essentiel. Eurolysine avait déposé plainte en 2024 pour des comportements similaires du gouvernement chinois à ceux pratiqués sur le marché de la lysine. 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio