Aller au contenu principal

Loué célèbre ses 60 ans mais reste vigilant

Dans l’atmosphère bon enfant de l’assemblée générale de ses 60 ans, Loué garde les pieds sur terre face aux démarches qui voudraient le détourner de ses principaux engagements.

Alain Allinant ex-président des Fermiers de Loué.
© Y. B.

Malgré l’atmosphère festive de son assemblée générale du 26 mai 2018, avec plus de 3 300 personnes, le désormais ancien président Alain Allinant des Fermiers de Loué a tenu à alerter contre certaines tendances du marché. Attention de ne pas se réjouir trop vite face aux injonctions à manger « moins de viande mais de la meilleure », car « trop souvent, les consommateurs ont tendance à réduire la consommation de ce qui ressemble à l’animal : le steak, le rôti, le filet, la cuisse et pas les produits élaborés qui sont pratiquement tous produits à partir de productions standard ». Second point de vigilance : « les acteurs malins qui inventent de nouveaux concepts de commerce dit équitable comme C’est qui le patron ?! ou de démarches éthiques comme Poule House. Les médias en raffolent […] en oubliant de vérifier si, derrière les intentions affichées, il n’y a pas des naïvetés et de la cupidité ». Enfin, le président pointe la Ferme France qui laisse importer de la volaille. Il n’apprécie pas non plus l’intensification en bio et en plein air et dénonce les « pouloduc », ces buses placées sous la route quand l’espace manque autour des bâtiments alors que les poules ne s’engagent jamais dans ces dispositifs.

« Il faudra envisager, s’il le faut, des recours devant les tribunaux ou les instances appropriées », martèle Alain Allinant, qui, prenant sa retraite, laisse après vingt ans de présidence la place à Philippe Pancher, ex-trésorier.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio