Aller au contenu principal

Loué célèbre ses 60 ans mais reste vigilant

Dans l’atmosphère bon enfant de l’assemblée générale de ses 60 ans, Loué garde les pieds sur terre face aux démarches qui voudraient le détourner de ses principaux engagements.

Alain Allinant ex-président des Fermiers de Loué.
© Y. B.

Malgré l’atmosphère festive de son assemblée générale du 26 mai 2018, avec plus de 3 300 personnes, le désormais ancien président Alain Allinant des Fermiers de Loué a tenu à alerter contre certaines tendances du marché. Attention de ne pas se réjouir trop vite face aux injonctions à manger « moins de viande mais de la meilleure », car « trop souvent, les consommateurs ont tendance à réduire la consommation de ce qui ressemble à l’animal : le steak, le rôti, le filet, la cuisse et pas les produits élaborés qui sont pratiquement tous produits à partir de productions standard ». Second point de vigilance : « les acteurs malins qui inventent de nouveaux concepts de commerce dit équitable comme C’est qui le patron ?! ou de démarches éthiques comme Poule House. Les médias en raffolent […] en oubliant de vérifier si, derrière les intentions affichées, il n’y a pas des naïvetés et de la cupidité ». Enfin, le président pointe la Ferme France qui laisse importer de la volaille. Il n’apprécie pas non plus l’intensification en bio et en plein air et dénonce les « pouloduc », ces buses placées sous la route quand l’espace manque autour des bâtiments alors que les poules ne s’engagent jamais dans ces dispositifs.

« Il faudra envisager, s’il le faut, des recours devant les tribunaux ou les instances appropriées », martèle Alain Allinant, qui, prenant sa retraite, laisse après vingt ans de présidence la place à Philippe Pancher, ex-trésorier.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio