Aller au contenu principal

Loué célèbre ses 60 ans mais reste vigilant

Dans l’atmosphère bon enfant de l’assemblée générale de ses 60 ans, Loué garde les pieds sur terre face aux démarches qui voudraient le détourner de ses principaux engagements.

Alain Allinant ex-président des Fermiers de Loué.
© Y. B.

Malgré l’atmosphère festive de son assemblée générale du 26 mai 2018, avec plus de 3 300 personnes, le désormais ancien président Alain Allinant des Fermiers de Loué a tenu à alerter contre certaines tendances du marché. Attention de ne pas se réjouir trop vite face aux injonctions à manger « moins de viande mais de la meilleure », car « trop souvent, les consommateurs ont tendance à réduire la consommation de ce qui ressemble à l’animal : le steak, le rôti, le filet, la cuisse et pas les produits élaborés qui sont pratiquement tous produits à partir de productions standard ». Second point de vigilance : « les acteurs malins qui inventent de nouveaux concepts de commerce dit équitable comme C’est qui le patron ?! ou de démarches éthiques comme Poule House. Les médias en raffolent […] en oubliant de vérifier si, derrière les intentions affichées, il n’y a pas des naïvetés et de la cupidité ». Enfin, le président pointe la Ferme France qui laisse importer de la volaille. Il n’apprécie pas non plus l’intensification en bio et en plein air et dénonce les « pouloduc », ces buses placées sous la route quand l’espace manque autour des bâtiments alors que les poules ne s’engagent jamais dans ces dispositifs.

« Il faudra envisager, s’il le faut, des recours devant les tribunaux ou les instances appropriées », martèle Alain Allinant, qui, prenant sa retraite, laisse après vingt ans de présidence la place à Philippe Pancher, ex-trésorier.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio