Aller au contenu principal

L’ordonnance « prix abusivement bas » ne définit rien

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous du projet d’ordonnance sur les « prix abusivement bas » en cours de concertation ?

Patrick Bénézit : Il ne nous convient pas du tout. Il n’y a aucune référence aux indicateurs de coût de production comme le prévoit le texte de la loi Alimentation et Agriculture. Ces indicateurs permettent de déterminer ce qu’est un prix abusivement bas ou non. Ce texte d’ordonnance n’est absolument pas conforme à ce que prévoit la loi. Il ne respecte pas la volonté de prendre en compte les coûts de production des agriculteurs.

LMH : La possibilité de faire appel à l’observatoire des prix et des marges en cas d’échec des négociations au sein de l’interprofession est-elle laissée aux filières, comme vous le souhaitiez ?

P. B. : Cette ordonnance vise bien à déterminer ce qu’est un prix abusivement bas, mais elle est totalement imprécise sur la manière de le faire. C’est un problème majeur. Elle ne définit rien. Et le gouvernement n’a pas souhaité intégrer le plan B en cas d’échec des négociations au sein de l’interprofession. On est loin de cette préoccupation-là pour le moment. Nous allons demander que le texte soit plus précis. La rédaction de l’ordonnance doit évoluer vers la notion de coût de production pour l’agriculteur.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio