Aller au contenu principal

Plateforme
Loirissime organise les circuits courts en Pays de la Loire

Sami Garnier, cofondateur de Loirissime.

Sami Garnier et Anne Lacombe, installés à Conlie dans le Nord Sarthe, viennent de cofonder Loirissime, société privée de mise en relation entre producteurs locaux et restauration dans l’ensemble des Pays de la Loire. Partie de leur propre choix de locavores, l’idée a pris de l’ampleur avec un premier test en Sarthe destiné à être généralisé à toute la région Pays de la Loire cet été. « Nous avions commencé par construire, à destination des consommateurs, un réseau de producteurs locaux de produits de qualité, même s’ils ne sont pas obligatoirement bios ou label. Nous nous sommes aperçus très vite qu’il existait surtout un vrai besoin en logistique pour les professionnels » explique Anne Lacombe. Une vingtaine de restaurations collectives ou privées sont déjà inscrits, dont Api restauration, ainsi que plusieurs municipalités. L’entreprise sélectionne les producteurs qui, moyennant commission, sont mis en relation avec les restaurateurs via le site internet. Le principe respecte la notion de vente directe puisque le producteur reçoit les commandes via le site, livre à un point relais les différentes commandes, ce point relais étant également point de reconstitution des commandes par point de livraison. Le restaurateur a ensuite le choix soit d’être livré dans sa cuisine, soit de venir retirer sa commande au point relai ce qui évite dans les deux cas la multiplication des livraisons. Loirissime s’appuie sur la logistique de Stef, spécialiste du froid dirigé.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio