Aller au contenu principal

Plan de relance
Loi Egalim : un décret instaure une prime aux cantines rurales

Environ 2000 communes seront bénéficiaires de cette aide, estime Restau'Co. © Cheick Saidou / ...
Environ 2000 communes seront bénéficiaires de cette aide, estime Restau'Co.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Publié dimanche 7 février au Journal officiel, un décret du 6 février met en place « dans le cadre du plan de relance », une aide en faveur des communes rurales ou leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) désireuses d'équiper leur restaurant scolaire pour se conformer à cet objectif. Si elles étaient éligibles en 2020 à la dotation de solidarité rurale, les communes pourront bénéficier, à partir de 1500 euros de dépenses, d'une aide de l'Etat « égale au montant » de ces dernières, dans la limite d'un plafond progressif, allant jusqu'à 33 000 euros, au-delà de 56 000 euros de dépenses. En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion et à Mayotte, le plafond est porté à 63 000 euros pour des dépenses dépassant 140 000 euros. 2000 communes seraient bénéficiaires selon Restau'Co. En complément un arrêté liste les matériels destinés au traitement des produits frais dont l'acquisition peut être subventionnée : éplucheuse, robot coupe-légumes, four pour cuisson à basse température, extracteur de jus...  L'achat de logiciels permettant le suivi des achats durables et de qualité ou encore la réalisation d'études de faisabilité ou de conception-organisation de cantines et la formation des personnels sont aussi concernés.

Une mesure « pas suffisante » selon Restau'Co

Si cette mesure « est importante », Restau’Co estime dans un communiqué qu’elle « ne sera pas suffisante ». Restau’Co « alerte en particulier sur la situation des hôpitaux, qui produisent 300 millions de repas par an, et dont le budget alimentaire est le plus bas du secteur ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio