Aller au contenu principal

Loi Egalim : « La filière laitière continue à être figure de proue »

Damien Lacombe, président de la Coopération laitière. © La Coopération agricole
Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.
© La Coopération agricole

Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous de la proposition de Serge Papin de mettre en place un outil de transparence sur les prix au sein des filières ?

Damien Lacombe : L’application de la loi Egalim est une nécessité, nous en sommes convaincus. La « Mission Papin » doit permettre de tracer des pistes pour l’avenir et la filière laitière continue, comme souvent, à être figure de proue. Nous y sommes bien sûr favorables et sommes inquiets cette année du retour par certaines enseignes à la pratique des appels d’offres pour les MDD qui menacent l’équilibre des EGA.

LMH : Quand et comment peut-il se mettre en place au sein de la filière laitière ?

D. L. : Nous sommes en train d’y travailler. À ce stade des discussions, les travaux engagés ne pourront être efficients que s’ils tiennent compte des outils déjà existants. Des recommandations de bonnes pratiques ont été émises à l’ensemble de notre réseau : l’intégration aux règlements intérieurs de la prise en compte des indicateurs de coûts de production et la définition d’un prix prévisionnel dit « objectif ». Lors d’un récent sondage, la quasi-totalité des coopératives laitières disent avoir intégré ces indicateurs dans leurs CGV, à l’exception peut-être de quelques coopératives qui produisent des AOP et qui ont des logiques de filières différentes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio