Aller au contenu principal

Loi Asap : les changements dans les relations commerciales validés

 © DR
© DR

« Loi Asap : on l’attendait depuis longtemps… Ca y’est le Conseil constitutionnel vient de rendre à l’instant sa décision et a déclaré conformes à la constitution, les textes relatifs aux relations fournisseurs-distributeurs », a rapporté hier sur Linkedin, Nicolas Genty, fondateur et avocat associé du cabinet Loi & Stratégies. Pour rappel la loi Accélération et simplification de l’action publique (Asap) proroge le régime de rehaussement du seuil de revente à perte (SRP) et de plafonnement des promotions pour deux campagnes de négociation supplémentaires. Sauf nouvelle prorogation il prendra ainsi fin le 15 avril 2023. Le texte intègre par ailleurs une exception au régime du plafonnement en volume au profit des produits saisonniers. Les produits saisonniers seront définis par arrêté. Pour être intégré à cet arrêté et ne pas voir les promotions limitées en volume, les interprofessions ou les organisations professionnelles devront pouvoir démontrer que plus de la moitié des ventes de l’année civile aux consommateurs des produits concernés est, de façon habituelle, concentrée sur une durée n’excédant pas douze semaines au total. Deux autres mesures de la loi obligent à intégrer dans les conventions écrites des informations concernant les services ou obligations prévues dans les contrats conclus avec les centrales internationales et encadrent les pénalités logistiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Gaspillage alimentaire
Lancement du label « anti-gaspillage alimentaire »

Le ministère de la transition écologique annonce ce jour le lancement du label national « anti-gaspillage alimentaire »…

 © Capture d'écran - autorité ...
L’Autorité de la concurrence dresse son bilan de l’année

L’année 2020 de l’Autorité de la concurrence a été marquée par une forte activité malgré le contexte sanitaire difficile…

Didier Le Goff, avocat. © DR
Agriculture biologique : primauté du droit de l’Union européenne
L’arrêt du Conseil d’État rejetant le pourvoi de la société Bionoor sur la question de la viande halal se revendiquant bio montre…
Le 8 janvier, Julien Denormandie s'est rendu dans Les Landes auprès des services de l'État qui luttent contre la grippe aviaire. © Compte Twitter Julien ...
Course contre la montre lancée contre la grippe aviaire
Alors que les cas de grippe aviaire se multiplient dans les Landes, le ministre de l’Agriculture a décidé d’accélérer et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio