Aller au contenu principal

Aviculture
L’œuf reste cher bien qu’en baisse

Si les prix des œufs sont redescendus de leurs sommets historiques ces dernières semaines, ils n’en restent pas moins très élevés pour la période.

La Tendance nationale officieuse de l’œuf tout-venant destiné à l’industrie a chuté de 44,2 % ces deux derniers mois. Celle des œufs calibrés a perdu 16 %. En cause, en premier lieu, le ralentissement saisonnier du commerce. L’offre s’est avérée plus fournie, entre les retards d’enlèvement accumulés pendant les fêtes de fin d’année et les méventes liées à la baisse de fréquentation des points de vente. À cela se sont ajoutés les moindres besoins des industriels qui ont dû faire face, aux dires du secteur, à une activité ovoproduits correcte sans plus, voire décevante, selon le débouché et le produit considérés.

L’Europe a accéléré la baisse

La vitesse de repli des cours à l’industrie a été d’autant plus forte cette année que les niveaux de prix atteints fin 2017 étaient élevés et le manque à gagner des industriels important. Le soudain retour de propositions très attractives d’œufs d’Europe de l’Est – Pologne en tête – sur la scène communautaire a aussi intensifié les tensions, malgré les doutes qui continuent de planer quant à la qualité sanitaire de certains produits. Bien que moins agressive, l’Espagne a également affiché des tarifs plus compétitifs, laissant l’Hexagone sous tension. L’origine France étant privilégiée sur le marché du conditionnement, les cours ont mieux résisté et présentaient fin janvier des signes de stabilisation.

Malgré ces replis significatifs, l’aval de la filière doit encore conjuguer avec des prix industrie dépassant de 39,4 % leur niveau moyen des cinq dernières années et des tarifs des œufs calibrés en hausse de 66 %.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio