Aller au contenu principal

Aviculture
L’œuf reste cher bien qu’en baisse

Si les prix des œufs sont redescendus de leurs sommets historiques ces dernières semaines, ils n’en restent pas moins très élevés pour la période.

La Tendance nationale officieuse de l’œuf tout-venant destiné à l’industrie a chuté de 44,2 % ces deux derniers mois. Celle des œufs calibrés a perdu 16 %. En cause, en premier lieu, le ralentissement saisonnier du commerce. L’offre s’est avérée plus fournie, entre les retards d’enlèvement accumulés pendant les fêtes de fin d’année et les méventes liées à la baisse de fréquentation des points de vente. À cela se sont ajoutés les moindres besoins des industriels qui ont dû faire face, aux dires du secteur, à une activité ovoproduits correcte sans plus, voire décevante, selon le débouché et le produit considérés.

L’Europe a accéléré la baisse

La vitesse de repli des cours à l’industrie a été d’autant plus forte cette année que les niveaux de prix atteints fin 2017 étaient élevés et le manque à gagner des industriels important. Le soudain retour de propositions très attractives d’œufs d’Europe de l’Est – Pologne en tête – sur la scène communautaire a aussi intensifié les tensions, malgré les doutes qui continuent de planer quant à la qualité sanitaire de certains produits. Bien que moins agressive, l’Espagne a également affiché des tarifs plus compétitifs, laissant l’Hexagone sous tension. L’origine France étant privilégiée sur le marché du conditionnement, les cours ont mieux résisté et présentaient fin janvier des signes de stabilisation.

Malgré ces replis significatifs, l’aval de la filière doit encore conjuguer avec des prix industrie dépassant de 39,4 % leur niveau moyen des cinq dernières années et des tarifs des œufs calibrés en hausse de 66 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio