Aller au contenu principal

Aviculture
L’œuf reste cher bien qu’en baisse

Si les prix des œufs sont redescendus de leurs sommets historiques ces dernières semaines, ils n’en restent pas moins très élevés pour la période.

La Tendance nationale officieuse de l’œuf tout-venant destiné à l’industrie a chuté de 44,2 % ces deux derniers mois. Celle des œufs calibrés a perdu 16 %. En cause, en premier lieu, le ralentissement saisonnier du commerce. L’offre s’est avérée plus fournie, entre les retards d’enlèvement accumulés pendant les fêtes de fin d’année et les méventes liées à la baisse de fréquentation des points de vente. À cela se sont ajoutés les moindres besoins des industriels qui ont dû faire face, aux dires du secteur, à une activité ovoproduits correcte sans plus, voire décevante, selon le débouché et le produit considérés.

L’Europe a accéléré la baisse

La vitesse de repli des cours à l’industrie a été d’autant plus forte cette année que les niveaux de prix atteints fin 2017 étaient élevés et le manque à gagner des industriels important. Le soudain retour de propositions très attractives d’œufs d’Europe de l’Est – Pologne en tête – sur la scène communautaire a aussi intensifié les tensions, malgré les doutes qui continuent de planer quant à la qualité sanitaire de certains produits. Bien que moins agressive, l’Espagne a également affiché des tarifs plus compétitifs, laissant l’Hexagone sous tension. L’origine France étant privilégiée sur le marché du conditionnement, les cours ont mieux résisté et présentaient fin janvier des signes de stabilisation.

Malgré ces replis significatifs, l’aval de la filière doit encore conjuguer avec des prix industrie dépassant de 39,4 % leur niveau moyen des cinq dernières années et des tarifs des œufs calibrés en hausse de 66 %.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio