Aller au contenu principal

Aviculture
L’œuf espagnol aussi entame sa révolution

Tant du côté de la consommation que de la production d’œufs, l’Espagne a encore l’image d’un pays peu tourné vers l’alternatif. Pourtant, la révolution est bien en marche et tend à s’accélérer.

Lidl a ouvert les hostilités en janvier, en annonçant l’arrêt immédiat de la vente d’œufs de poules élevées en cage (code 3). Une démarche qui a pris de court la filière, la date butoir de 2025 faisant alors consensus. Depuis, une partie de la filière (Mercadona, El Corte Ingles, Carrefour, Dulcesol, Eroski ou Ebro Foods) tente d’anticiper la fin de la vente d’œufs de code 3.

En amont de la filière, on se demande néanmoins si les entreprises de l’aval « ont pris leurs décisions “seules” ou sous la pression des campagnes de diverses associations de protection des animaux », relaie El Economista. Si un sondage Kantar Worldpanel de 2017 met en évidence que 70 % des ménages préfèrent consommer des œufs de poules élevées hors cage, les principaux critères déterminant l’acte d’achat restent la fraîcheur (38 %), le calibre (21,8 %) et le prix (17,4 %), selon l’enquête de l’interprofession réalisée cet été.

Du code 3 au code 2

Bien que circonspect, l’amont suit le mouvement. De plus en plus d’élevages se transforment et le mouvement s’accélère. Selon certains opérateurs, « la distribution pousse à faire du code 2. Il y a une certaine pression. On essaie de se synchroniser avec les distributeurs » pour ne pas prendre le risque de perdre des débouchés. « La production va devoir s’adapter pour passer des cages à l’élevage au sol comme le demande une bonne partie de la distribution mais aussi des pays comme la France », appuyait fin novembre Óscar Sayagués, directeur général de la production agricole et des infrastructures agraires au ministère de l’Agriculture espagnol. Pour certains, la cage ne disparaîtra toutefois pas, permettant de répondre aux besoins de l’industrie et de l’exportation vers les pays tiers.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio