Aller au contenu principal

L’objectif de 50% de produits bios et locaux sera dans la loi

Un plus Bio souligne le besoin d'accompagnements et d'incitations.
© Un plus Bio

L’objectif de passer à 50% de produits bios et locaux dans la restauration collective d’ici à 2022 fera l’objet d’une loi, a déclaré le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert dans le Journal du Dimanche, le 3 décembre. Interrogé pour savoir si cet objectif serait inscrit dans la loi, le ministre a répondu : « oui, ce chiffre fait partie des objectifs d’une grande politique d’alimentation ». Il s’agit de répondre à une promesse du candidat Macron. Un plus Bio, premier réseau national des cantines bios, a salué dans un communiqué cette annonce nuançant toutefois « la loi peut tracer un objectif mais c’est d’un accompagnement et d’incitations dont les collectivités ont besoin pour l’atteindre ». L’association demande aussi au gouvernement d’éclaircir son objectif : « quelle sera la part du bio, du bio local et du local non bio ? ». Afin de simplifier l’achat local et bio, Un plus Bio recommande aussi de faire évoluer les procédures d’appels d’offres et la définition du mot « local » pour favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. Enfin l’association s’exprime en faveur d’un repas végétarien hebdomadaire à la cantine, démarche récemment encouragée par Nicolas Hulot mais à laquelle l’ex-ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll s’est dit défavorable sur BFMTV.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio