Aller au contenu principal

L’objectif de 50% de produits bios et locaux sera dans la loi

Un plus Bio souligne le besoin d'accompagnements et d'incitations.
© Un plus Bio

L’objectif de passer à 50% de produits bios et locaux dans la restauration collective d’ici à 2022 fera l’objet d’une loi, a déclaré le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert dans le Journal du Dimanche, le 3 décembre. Interrogé pour savoir si cet objectif serait inscrit dans la loi, le ministre a répondu : « oui, ce chiffre fait partie des objectifs d’une grande politique d’alimentation ». Il s’agit de répondre à une promesse du candidat Macron. Un plus Bio, premier réseau national des cantines bios, a salué dans un communiqué cette annonce nuançant toutefois « la loi peut tracer un objectif mais c’est d’un accompagnement et d’incitations dont les collectivités ont besoin pour l’atteindre ». L’association demande aussi au gouvernement d’éclaircir son objectif : « quelle sera la part du bio, du bio local et du local non bio ? ». Afin de simplifier l’achat local et bio, Un plus Bio recommande aussi de faire évoluer les procédures d’appels d’offres et la définition du mot « local » pour favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. Enfin l’association s’exprime en faveur d’un repas végétarien hebdomadaire à la cantine, démarche récemment encouragée par Nicolas Hulot mais à laquelle l’ex-ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll s’est dit défavorable sur BFMTV.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio