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Restauration
Livraison, vente à emporter : quelles évolutions pour la RHF ?

La livraison à domicile et la vente à emporter ont été une bouffée d’air pour la restauration pendant la pandémie. Mais comment ces nouvelles façons de consommer vont-elles évoluer ?

279 jours de fermeture, des semaines de fonctionnement ralenti, la restauration hors domicile (RHD) a fortement souffert en France depuis le début de la pandémie. Mais le secteur a su aussi se réinventer et utiliser la livraison à domicile et la vente à emporter pour rebondir et limiter les pertes. Dans un récent webinaire, Kantar Worldpanel dressait un état des lieux étourdissant. Le chiffre d’affaires (CA) de la RHD en France, Espagne et au Royaume-Uni du deuxième trimestre 2020 n’était que le tiers de son niveau d’un an plus tôt. 2021 était synonyme de reprise, mais pas de rattrapage, avec un CA à seulement 75 % de son niveau d’avant Covid. Et en deux ans, la ventilation a été complètement bouleversée. 70 % de la valeur du marché était liée à la consommation sur place en 2019, cette part n’est plus que de 45 % en 2021.

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