Aller au contenu principal

L’italien Rigoni di Asiago reprend la chocolaterie Saveurs & Nature

Jean-Michel Mortreau cède sa chocolaterie artisanale biologique, basée en Vendée à Montréverd, à l’entreprise italienne, qui produit du miel et des pâtes à tartiner en agriculture biologique.

Jean-Michel Mortreau (en 2016), dirigeant de Saveur & Nature, cède son entreprise à l'Italien Rigoni di Asiago.
© Thierry Goussin

L’entreprise italienne Rigoni di Asiago a annoncé l’acquisition de la chocolaterie artisanale biologique Saveurs & Nature, créée en 2001 à Nantes par Jean-Michel et Valérie Mortreau, alors restaurateurs.

Implantée depuis 2005 en Vendée, Saveurs & Nature y dispose d’un atelier de 3 000 m² et emploie plus de 70 personnes. La chocolaterie a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Elle commercialise ses produits dans le circuit spécialisé bio, en épicerie fine et à l’export. Saveurs & Nature a intégré en 2015 la torréfaction des fèves de cacao, travaillées sur six origines : République Dominicaine, Pérou, Madagascar, Tanzanie, Haïti et Equateur. Engagée dans des projets de développement aux côtés de ses planteurs, la chocolaterie a formalisé ses actions et ses valeurs dans une démarche RSE en 2020.

Accélérer l'innovation dans le chocolat bio

Andrea Rigoni, PDG de Rigoni di Asiago, met en avant les nombreux «points communs entre notre entreprise et Saveurs & Nature», dont «le bio ou la haute qualité des produits», insistant sur «la similitude de nos ADN et de nos visions et la volonté commune de faire du monde un meilleur endroit où vivre, en offrant des produits savoureux bons pour les gens et la planète». Rigoni di Asiago entend «continuer à développer Saveurs & Nature dans la distribution spécialisée française et à l'étranger, accélérer l'innovation, pour que le site de production de Montréverd devienne un pôle d'excellence pour le développement du chocolat bio».

L’entreprise familiale italienne a démarré son histoire en 1923 avec la production de miel. Elle s’est diversifiée au fil des décennies sur les confitures bio sans sucre ajouté, transformant 6 000 tonnes de fruits à l’année sur son site du haut-plateau d’Asiago, et les pâtes à tartiner. Ces produits sont vendus sous les marques Mielbio, Fior di frutta et Nocciolata. Rigoni di Asiago a créé sa succursale française, basée à Marseille, en 2009. Elle a conclu son exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio