Aller au contenu principal

L’italien Rigoni di Asiago reprend la chocolaterie Saveurs & Nature

Jean-Michel Mortreau cède sa chocolaterie artisanale biologique, basée en Vendée à Montréverd, à l’entreprise italienne, qui produit du miel et des pâtes à tartiner en agriculture biologique.

Jean-Michel Mortreau (en 2016), dirigeant de Saveur & Nature, cède son entreprise à l'Italien Rigoni di Asiago.
© Thierry Goussin

L’entreprise italienne Rigoni di Asiago a annoncé l’acquisition de la chocolaterie artisanale biologique Saveurs & Nature, créée en 2001 à Nantes par Jean-Michel et Valérie Mortreau, alors restaurateurs.

Implantée depuis 2005 en Vendée, Saveurs & Nature y dispose d’un atelier de 3 000 m² et emploie plus de 70 personnes. La chocolaterie a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Elle commercialise ses produits dans le circuit spécialisé bio, en épicerie fine et à l’export. Saveurs & Nature a intégré en 2015 la torréfaction des fèves de cacao, travaillées sur six origines : République Dominicaine, Pérou, Madagascar, Tanzanie, Haïti et Equateur. Engagée dans des projets de développement aux côtés de ses planteurs, la chocolaterie a formalisé ses actions et ses valeurs dans une démarche RSE en 2020.

Accélérer l'innovation dans le chocolat bio

Andrea Rigoni, PDG de Rigoni di Asiago, met en avant les nombreux «points communs entre notre entreprise et Saveurs & Nature», dont «le bio ou la haute qualité des produits», insistant sur «la similitude de nos ADN et de nos visions et la volonté commune de faire du monde un meilleur endroit où vivre, en offrant des produits savoureux bons pour les gens et la planète». Rigoni di Asiago entend «continuer à développer Saveurs & Nature dans la distribution spécialisée française et à l'étranger, accélérer l'innovation, pour que le site de production de Montréverd devienne un pôle d'excellence pour le développement du chocolat bio».

L’entreprise familiale italienne a démarré son histoire en 1923 avec la production de miel. Elle s’est diversifiée au fil des décennies sur les confitures bio sans sucre ajouté, transformant 6 000 tonnes de fruits à l’année sur son site du haut-plateau d’Asiago, et les pâtes à tartiner. Ces produits sont vendus sous les marques Mielbio, Fior di frutta et Nocciolata. Rigoni di Asiago a créé sa succursale française, basée à Marseille, en 2009. Elle a conclu son exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio