Aller au contenu principal

Etiquetage nutritionnel
L’Italie pousse le Nutrinform, en alternative au Nutri-Score

La présentation officielle du système de notation nutritionnelle italien a eu lieu ce matin.

 

© Nutrinform

Le ministère italien des Affaires étrangères et Fédération nationale de l’industrie alimentaire Federalimentare tenaient ce matin une conférence retransmise sur internet, visant à défendre un système de notation nutritionnelle en alternative au Nutri-Score comme future référence européenne. Ce système nommé Nutrinform est le fruit d’un projet porté par plusieurs ministères de l’Etat italien. Ses indicateurs portent sur une portion. Ils indiquent les calories, les grammages de graisses, matières grasses saturées, sucres et sel. Pour chacun de ces indicateurs, figure le pourcentage de l’apport journalier recommandé.

Un système « non discriminatoire »

« Nutrinform est un système non discriminatoire, basé sur des données objectives et non manipulables et destiné à mesurer la valeur nutritionnelle de l’alimentation globale plutôt que de différentes catégories d’aliments », justifie le communiqué de Federalimentare. Il s’établit « dans le respect des spécificités de la diète méditerranéenne, du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco et des régimes alimentaires traditionnels ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio