Aller au contenu principal

Union européenne
L’Irlande mise sur la qualité de ses produits

La France, reconnaissant la qualité des produits irlandais, a importé, en 2017, 818 millions d’euros de denrées alimentaires d’Irlande, une tendance toujours à la hausse en 2018.

© DR

La France est le premier marché de l’Irlande à l’exportation pour l’agneau, les produits de la mer et les bières artisanales, le deuxième pour le bœuf et le quatrième pour le whisky. Pour cette édition 2018 du Sial à Paris, l’Irlande a encore renforcé sa présence, avec 35 entreprises représentées, dont 10 pour la première fois. Parmi elles, 16 exposants issus du secteur de la viande, 4 du secteur laitier et 7 concernant les produits préparés et snacking. Pour les entreprises agroalimentaires irlandaises, la France est le troisième marché à l’exportation, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avec 818 millions d’euros de denrées alimentaires qui ont fait le trajet en 2017, une croissance de 11 % par rapport à 2016. En tête : le bœuf irlandais, du haut de ses 234 millions d’euros en 2017 (+1 % par rapport à 2016), destiné à 95 % à la restauration. « C’est un produit désormais reconnu en France par les professionnels. Il est de plus très adapté : les animaux sont de plus petits gabarits, et donc les portions plus petites, permettant au cuisinier de mieux en gérer la cuisson », explique Bernadette Byrne, responsable du marketing commercial pour Bord Bia.

2017 : une année record pour les produits laitiers

En 2017, les exportations de produits laitiers irlandais vers la France ont connu des records, avec 177 millions d’euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2016. La principale raison : la crise du beurre qui a sévi en France et a incité les distributeurs français à se fournir en dehors des frontières. « L’Irlande est reconnue pour la qualité de sa production laitière. De nombreux fromages irlandais sont vendus dans les GMS françaises », ajoute Stéphanie Guilleré-Lahad, spécialiste du marché à Bord Bia. Les chiffres du premier semestre 2018 ne démentent pas cette croissance, avec une tendance toujours à la hausse pour la viande, les produits laitiers, et les boissons (+41 % en valeur des exportations de bière par rapport au premier semestre 2017).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio