Aller au contenu principal

Expérimentation à Nantes
L’intelligence artificielle contre le gaspillage en restauration scolaire

La ville de Nantes passerait de 9,6% de repas gaspillés par jour à 6,5% selon le modèle de prédiction.  © Ville de Nantes
La ville de Nantes passerait de 9,6% de repas gaspillés par jour à 6,5% selon le modèle de prédiction.
© Ville de Nantes

La Ville de Nantes a présenté lors du Salon de la Data 2020 une expérimentation en cours sur un outil numérique visant à aider les agents de la restauration scolaire à anticiper le nombre d’enfants présents au déjeuner. Elle a mis au point avec les entreprises nantaises Verteego et Maestria une intelligence artificielle (IA) permettant « de mieux anticiper les commandes auprès des producteurs locaux, et adapter la production de la cuisine centrale », explique Florent Bedecarrats, de la direction des ressources numériques de Nantes Métropole. La question du gaspillage est d’autant plus sensible que la Ville de Nantes, qui sert 15 à 16 000 repas par jour dans ses restaurants scolaires, pratique une politique de table ouverte, qui permet aux enfants de s’inscrire le matin pour le midi. Grâce à l’utilisation des données collectées par la restauration scolaire sur dix ans, les premiers résultats sont encourageants. « En faisant des simulations sur 2018-2019 avec notre modèle de prédiction, on passe de 9,6 % de repas préparés en trop à 6,5 %, soit 430 repas en trop évités par jour », précise Florent Bedecarrats, soulignant que l’IA « vise à donner aux agents du confort, les sécurise dans leurs prévisions ». Cette expérimentation d’aide à la décision sera poursuivie en 2021, avec la cuisine centrale sur le premier semestre, puis en test sur une ou deux écoles au second semestre si la situation sanitaire le permet.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio