Aller au contenu principal

Marché de gros
L’inquiétude monte à Rungis, face à la grève

Florence Hardy, présidente de la maison Médelys, jeudi 12 mars avec la presse.

A la veille de Noël, Rungis connaît une effervescence en deçà de son habitude en raison des grèves. Si l’approvisionnement et le chiffre d’affaire du Min ne sont pas encore impactés, les grossistes connaissent des situations contrastées selon leur structure de clientèle. Les fournisseurs de commerces de proximité sont relativement peu touchés. Les volumes commandés sont légèrement en baisse avec un temps de livraison plus long, mais les commerçants se disent confiants. « La clé est l’anticipation des arrivages, on prend de l’avance pour les denrées ayant une longue conservation comme le foie gras et on adapte la logique d’approvisionnement des produits frais », commente Bruno Courillon, PDG d’Eurovolailles. Les grossistes de la restauration collective et commerciale font quant à eux grise mine. L’annulation des repas d’affaires, d’évènements et de déplacements impacte fortement le marché haut de gamme. « Après les gilets jaunes, c’est la deuxième année consécutive que nous subissons cette situation. Nous sommes très inquiets et nous ne rentrons pas dans nos objectifs », se désole Florence Hardy, présidente de la maison Médelys. Du côté de la marée, les précommandes sont inexistantes. « La grève a un impact énorme sur toute la chaîne de production, nous voyons ses conséquences jusqu’en Bretagne », explique Véronique Guillardeau, présidente de l’entreprise Blanc. La Semmaris a créé une cellule de crise. « Nous nous organisons pour approvisionner les commerces et organiser de belles fêtes », déclare Stéphane Layani, PDG du Min de Rungis.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio