Aller au contenu principal

L’influenza H5N8 se répand en Europe du Nord

Les oiseaux sauvages de la mer Baltique sont porteurs du virus H5N8
© Footage.framepool.com

200 000 poules pondeuses euthanasiées en Suède en fin de semaine dernière, ainsi que 16 000 dindes et 92 000 poulets en Allemagne, et 190 000 canards abattus aux Pays-Bas ce week-end ; la raison de ces mesures est une influenza aviaire hautement pathogène. Le virus en cause est un H5N8, différent du H5N1 qui avait sévi en France l’hiver dernier. Il s’est largement répandu dans la faune sauvage d’Europe du Nord et de l’Est depuis le début de ce mois. Le cas suédois concerne un gros producteur d’œufs du Sud du pays. Il suit de près un cas au Danemark : une petite ferme des environs de Copenhague. En Allemagne ce sont trois élevages de poulets du Nord du pays, selon une dépêche d’Associated Press de source administrative. Le principal réservoir de ce virus est la mer Baltique et ses oiseaux sauvages. D’après l’état des lieux de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), mis à jour le 24 novembre, les rivages de Russie, de Pologne, d’Allemagne et de Scandinavie sont atteints. Vendredi la Finlande l’a repéré à son tour dans les îles Aland. Les migrations entraînant probablement le virus vers le sud. Le H5N8 est repéré dans 12 Landers allemands sur 16, ainsi qu’en Autriche, en Hongrie, en Suisse et en Croatie. Aux Pays-Bas, où un gros élevage de canard vient d’être abattu, plus de mille oiseaux sauvages avaient été trouvés morts début novembre au lac Markermeer, près d’Amsterdam.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio