Aller au contenu principal

L’influenza H5N8 se répand en Europe du Nord

Les oiseaux sauvages de la mer Baltique sont porteurs du virus H5N8
© Footage.framepool.com

200 000 poules pondeuses euthanasiées en Suède en fin de semaine dernière, ainsi que 16 000 dindes et 92 000 poulets en Allemagne, et 190 000 canards abattus aux Pays-Bas ce week-end ; la raison de ces mesures est une influenza aviaire hautement pathogène. Le virus en cause est un H5N8, différent du H5N1 qui avait sévi en France l’hiver dernier. Il s’est largement répandu dans la faune sauvage d’Europe du Nord et de l’Est depuis le début de ce mois. Le cas suédois concerne un gros producteur d’œufs du Sud du pays. Il suit de près un cas au Danemark : une petite ferme des environs de Copenhague. En Allemagne ce sont trois élevages de poulets du Nord du pays, selon une dépêche d’Associated Press de source administrative. Le principal réservoir de ce virus est la mer Baltique et ses oiseaux sauvages. D’après l’état des lieux de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), mis à jour le 24 novembre, les rivages de Russie, de Pologne, d’Allemagne et de Scandinavie sont atteints. Vendredi la Finlande l’a repéré à son tour dans les îles Aland. Les migrations entraînant probablement le virus vers le sud. Le H5N8 est repéré dans 12 Landers allemands sur 16, ainsi qu’en Autriche, en Hongrie, en Suisse et en Croatie. Aux Pays-Bas, où un gros élevage de canard vient d’être abattu, plus de mille oiseaux sauvages avaient été trouvés morts début novembre au lac Markermeer, près d’Amsterdam.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio