Aller au contenu principal

L’incertitude climatique entretient la fermeté

© JEAN NANTEUIL

Contrairement au marché européen, Chicago était ouvert le 1er mai, journée pendant laquelle il a enregistré une forte hausse des cours inspirée par d’importantes précipitations sur le Kansas notamment, des chutes de neige et du gel menaçant les cultures de blé. Euronext a repris à son compte cette hausse du CBOT, d’autant plus facilement que la situation climatique en Europe est indécise. En France, si les quelques pluies du week-end dans les grandes régions céréalières ont été bien accueillies, elles sont encore jugées insuffisantes pour rattraper le déficit hydrique. Ainsi Céré’Obs a-t-il entériné la nette dégradation de l’état des cultures de blé tendre, abaissant sa note « bon à très bon » de 85 à 78 % en une semaine. Les marchés physiques ont suivi cette tendance, aidés par un regain d’activité en blé fourrager de la part des FAB, sur le marché intérieur, de bons embarquements d’orge et un intérêt accentué des FAB, alors que les transactions restent limitées en maïs, dont les semis sont très avancés. Le colza bénéficie de la fermeté de l’huile de palme et du canola et résiste à la baisse du pétrole.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio