Aller au contenu principal

Périmètre étendu et lignes d’abattage rénovées pour la coopérative Celmar
Limousin Label Rouge : la Celmar en expansion

© Celmar

La Coopérative des éleveurs de la marche (Celmar), basée dans la Creuse entre Limousin, Berry et Poitou, va pousser ses circuits courts de viandes sous signes officiels de qualité jusque dans les Deux-Sèvres, le Cher, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Elle est en effet autorisée à étendre sa « zone de reconnaissance » par le Haut conseil à la coopération agricole ; ainsi s’ouvre-t-elle à l’adhésion d’actuels apporteurs et d’autres éleveurs indépendants. « Nous avons toujours voulu aller jusqu’au consommateur final, rappelle Caroline Surleau, directrice de la Celmar. Dans les bassins de production, on s’étend aux points de vente environnants, GMS, boucheries, restauration. Dans les grands bassins de consommation on vend le terroir de la race limousine », explique-t-elle. N’écartant pas un risque de réduction des cheptels si le fourrage et l’eau venaient à manquer, elle affirme que les volumes ne manqueront pas en viandes Label Rouge ou et qualité en général. Elle informe que l’abattoir de Montmorillon (Vienne), qui approvisionne la filiale de découpes et conditionnement de Ruffec (Charente), a dépassé l’an dernier l’objectif d’équilibre de 9 000 tonnes annuelles fixé lors de son acquisition en 2012. Enfin Celmar prend des dispositions économiques et sociétales : un nouveau centre d’allotement, les deux lignes d’abattage rénovées pour fin 2019, l’amélioration des flux, du bien être animal et de la sécurité des hommes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio