Aller au contenu principal

Périmètre étendu et lignes d’abattage rénovées pour la coopérative Celmar
Limousin Label Rouge : la Celmar en expansion

© Celmar

La Coopérative des éleveurs de la marche (Celmar), basée dans la Creuse entre Limousin, Berry et Poitou, va pousser ses circuits courts de viandes sous signes officiels de qualité jusque dans les Deux-Sèvres, le Cher, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Elle est en effet autorisée à étendre sa « zone de reconnaissance » par le Haut conseil à la coopération agricole ; ainsi s’ouvre-t-elle à l’adhésion d’actuels apporteurs et d’autres éleveurs indépendants. « Nous avons toujours voulu aller jusqu’au consommateur final, rappelle Caroline Surleau, directrice de la Celmar. Dans les bassins de production, on s’étend aux points de vente environnants, GMS, boucheries, restauration. Dans les grands bassins de consommation on vend le terroir de la race limousine », explique-t-elle. N’écartant pas un risque de réduction des cheptels si le fourrage et l’eau venaient à manquer, elle affirme que les volumes ne manqueront pas en viandes Label Rouge ou et qualité en général. Elle informe que l’abattoir de Montmorillon (Vienne), qui approvisionne la filiale de découpes et conditionnement de Ruffec (Charente), a dépassé l’an dernier l’objectif d’équilibre de 9 000 tonnes annuelles fixé lors de son acquisition en 2012. Enfin Celmar prend des dispositions économiques et sociétales : un nouveau centre d’allotement, les deux lignes d’abattage rénovées pour fin 2019, l’amélioration des flux, du bien être animal et de la sécurité des hommes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio