Aller au contenu principal

Négociations commerciales
L’Ilec adopte une charte pour le respect des négociateurs

© rogerphoto - stock.adobe.com

Après le constat de ses adhérents d’un climat de négociations qui s’est durci en 2019, l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (Ilec) représentant les fabricants de grandes marques annonce avoir reçu le mandat d’élaborer une charte pour le respect des personnes dans la négociation commerciale. Ses adhérents qui ont adopté la charte s’engagent à « soutenir leurs salariés dans les décisions qu’ils prendront lors des négociations, et à les former en vue des situations difficiles », indique un communiqué de l’Ilec. Alors que le round des négociations 2020 a commencé, par cette charte les fabricants de grandes marques « enjoignent leurs négociateurs », « de ne plus accepter d’être confrontés » à une série de situations. Et la charte cite entre autres : toute forme de stigmatisation liée au physique, à l’âge, à la fonction, aux mœurs, aux croyances, à la langue ou au sexe ; harcèlement de toute nature et de toute forme que ce soit ; toute attitude verbale ou physique agressive ; ou encore le non-respect intentionnel des dates et horaires convenus pour les rendez-vous. L’Ilec affirme que cette charte s’inscrit dans la continuité de celle rédigée en 2016 par la FCD et intitulée « nos engagements pour des relations commerciales plus respectueuses et apaisées ». « En France, nous avons une culture de la négociation conflictuelle, mais il y a des limites à ne pas dépasser », commente Richard Panquiault, DG de l’Ilec.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio