Aller au contenu principal

L’export britannique rétabli de la Covid mais pas encore du Brexit

Au Royaume-Uni, les industriels constatent que les exportations de spiritueux et produits alimentaires progressent aussi bien vers l’Union européenne que le reste du monde.

Exportations agroalimentaires du Royaume-Uni au premier semestre (H1 pour Half first))
© FDF

Les exportations britanniques de produits alimentaires et boissons du premier semestre de l’année 2022 ont dépassé leur niveau d’avant la Covid-19, se félicite la Food and Drink Federation (FDF), en dépit d’une décrue de 5% sur l’Union européenne par rapport au 1er semestre 2019. La FDF vante une demande croissante en « produits britanniques de qualité comme le chocolat » et l’augmentation des ventes en France (33% de recettes en plus exprimées en livres), en Australie et en Inde.

Croissance de 25% en volume pour les fromages

Le chocolat a été le premier produit exporté au cours du premier semestre de 2022, en croissance de 12% en valeur et de 6% en volume sur 2021, en particulier au Canada et en Arabie saoudite. Les exportations de chocolats, ainsi que de viandes et produits laitiers sont en hausse. Les fromages sont en croissance de 42% en valeur et de 25 % en volume. La branche écossaise de la FDF attribut le décrochage des exportations de saumon (- 28% en volume) un creux de production saisonnière et une vigoureuse consommation domestique.

La FDF table sur l’aide du nouvel organisme public du Conseil des exportations alimentaires et sur la conclusion d’un accord commercial favorable avec l’Inde, et surtout sur le développement de l’accord avec l’UE, qui demeure le premier partenaire commercial du secteur agroalimentaire britannique.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio