Aller au contenu principal

Levures ou bioéthanol, quelle option pour la France ?

La levure (de bière sur la photo) et l'agroéthanol sont en compétition pour la matière première. © CSFL
La levure (de bière sur la photo) et l'agroéthanol sont en compétition pour la matière première.
© CSFL

« La levure du boulanger menacée par le développement des biocarburants », titre un article mis en ligne par Le Figaro le 9 juin. Cet article s’appuie sur une dépêche AFP expliquant que les coproduits du sucre servant de matière première à l’industrie de la levure sont de plus en plus employés dans la production de bioéthanol en France. Une information mise en avant dans un communiqué par la Chambre syndicale française de la levure (CSFL), exposant les difficultés que celle-ci rencontre à s’approvisionner en coproduits sucriers. Le 10 juin, une autre dépêche AFP relayait la parole des producteurs de bioéthanol – qui ne sont autres que les sucriers. Ceux-ci affirme dans un communiqué qu’il n’y a « aucun problème de disponibilité » de coproduits du sucre pour les fabricants de levure, mais sans doute un problème de prix, qu’ils jugent nécessaire à la valorisation de la betterave.

Les sucriers note qu’ils ne produisent pas plus de bioéthanol que dix ans auparavant. La vision des levuriers est plus nuancée, car elle distingue les coproduits autorisés pour la production d’agroéthanol. Les coproduits valorisables dans l’alimentation humaine ont été plafonnés en 2015. Mais l’EP2, un produit intermédiaire dans l’élaboration du sucre, et encore très riche en sucre, échappe à ce plafonnement en France. « La France est le seul pays à considérer l’EP2 comme un sous-produit », regrette la secrétaire générale de la CSFL, Diane Doré, jointe par Les Marchés. Par ailleurs, comme l’explique cette dernière, la production de bioéthanol est objectivement encouragée par les seuils croissants de défiscalisation pour son incorporation. Ils doivent doubler entre 2020 et 2021, et les sucriers demandent encore davantage.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio