Aller au contenu principal

Levures ou bioéthanol, quelle option pour la France ?

La levure (de bière sur la photo) et l'agroéthanol sont en compétition pour la matière première. © CSFL
La levure (de bière sur la photo) et l'agroéthanol sont en compétition pour la matière première.
© CSFL

« La levure du boulanger menacée par le développement des biocarburants », titre un article mis en ligne par Le Figaro le 9 juin. Cet article s’appuie sur une dépêche AFP expliquant que les coproduits du sucre servant de matière première à l’industrie de la levure sont de plus en plus employés dans la production de bioéthanol en France. Une information mise en avant dans un communiqué par la Chambre syndicale française de la levure (CSFL), exposant les difficultés que celle-ci rencontre à s’approvisionner en coproduits sucriers. Le 10 juin, une autre dépêche AFP relayait la parole des producteurs de bioéthanol – qui ne sont autres que les sucriers. Ceux-ci affirme dans un communiqué qu’il n’y a « aucun problème de disponibilité » de coproduits du sucre pour les fabricants de levure, mais sans doute un problème de prix, qu’ils jugent nécessaire à la valorisation de la betterave.

Les sucriers note qu’ils ne produisent pas plus de bioéthanol que dix ans auparavant. La vision des levuriers est plus nuancée, car elle distingue les coproduits autorisés pour la production d’agroéthanol. Les coproduits valorisables dans l’alimentation humaine ont été plafonnés en 2015. Mais l’EP2, un produit intermédiaire dans l’élaboration du sucre, et encore très riche en sucre, échappe à ce plafonnement en France. « La France est le seul pays à considérer l’EP2 comme un sous-produit », regrette la secrétaire générale de la CSFL, Diane Doré, jointe par Les Marchés. Par ailleurs, comme l’explique cette dernière, la production de bioéthanol est objectivement encouragée par les seuils croissants de défiscalisation pour son incorporation. Ils doivent doubler entre 2020 et 2021, et les sucriers demandent encore davantage.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio