Aller au contenu principal

Une nouvelle législation alimentaire générale
L'Europe tente d'introduire plus de transparence dans l'évaluation scientifique

Le nouveau règlement ne s'appliquera qu'en 2021.
© pixnio.com

Le Conseil européen a adopté une version révisée de la « législation alimentaire générale », qui a pour origine l’initiative citoyenne européenne sur le glyphosate. Le nouveau règlement sera prochainement publié au journal officiel de l’Union européenne mais ne s’appliquera pour l’essentiel qu’à partir de 2021. Selon ces nouvelles règles, des études et informations étayant une demande de production scientifique de l’Efsa doivent être rendues publiques automatiquement lorsqu’une demande émanant d’un acteur du secteur alimentaire est validée ou jugée recevable. « Les informations confidentielles seront protégées dans des cas dûment justifiés et les demandes de traitement confidentiel seront évaluées par l’Efsa », assure le conseil européen dans un communiqué du 13 juin. Parmi les autres mesures introduites figurent également la possibilité pour la Commission de demander à l’Efsa de commander des études scientifiques, dans des circonstances exceptionnelles, en vue de vérifier les éléments de preuve utilisés dans son processus d’évaluation des risques, une nouvelle base de données contenant les études commandées par les acteurs du secteur alimentaire ou encore une meilleure communication sur les risques entre tous les acteurs, de la Commission européenne à l’Efsa en passant par les Etats membres et les parties prenantes du secteur public. Un rôle plus actif est également attribué aux Etats membres afin d'inciter davantage de scientifiques à participer aux groupes scientifiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio