Aller au contenu principal

L’Europe repart (enfin) à la hausse, les États-Unis aussi

© Inra Catherine Madzak

Porc : Les cours européens ont repris de la hauteur la semaine dernière, dans un contexte de marché moins approvisionné pour une demande qui semble vouloir reprendre des couleurs. Bien qu’encore chargé, le commerce de la viande tend à se fluidifier sous l’effet d’une amélioration de la demande communautaire et d’une reprise des exportations vers les pays tiers, relaie-t-on à Plérin. À cela s’ajoutent des stocks désormais moins importants que sur la fin 2018 et le début 2019, ce qui encourage l’abattage découpe à être un peu moins frileux à l’achat. Les outils sont aussi encouragés par des tarifs qui se raffermissent, à l’international notamment, avec des concurrents américains toujours agressifs mais aux tarifs qui rebondissent. En outre, une partie des industriels semblent anticiper un net regain de dynamisme de la demande au printemps, précise-t-on au Marché du porc breton, entre relance saisonnière en Europe et outre-Atlantique, et besoins d’importations toujours toniques en Asie avec une possible reprise des achats chinois, comme le laisse espérer la poursuite de la hausse des cours début mars.

Porcelet : L’Espagne reste aux achats de porcelets, en priorité néerlandais, devant toujours faire face à une production nationale plus limitée suite à une modification des pratiques sanitaires. De quoi soutenir les tarifs dans la péninsule Ibérique comme dans le nord de l’Europe.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio