Aller au contenu principal

Chaîne d’approvisionnement alimentaire
L’Europe interdit 16 pratiques commerciales déloyales

Réunion hier à Bruxelles du trilogue sur les pratiques commerciales déloyales.
© Phil Hogan

« La fête est finie, c’est la fin du Far West qu’était devenue la chaîne d’approvisionnement alimentaire en Europe ! », s’est félicité hier Michel Dantin, député français européen suite à l’accord trouvé entre le Parlement européen, le conseil et la Commission sur un projet de directive visant à lutter contre les pratiques commerciales déloyales. Cette directive vise à protéger les opérateurs de la chaîne alimentaire de moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires de 16 pratiques commerciales déloyales imposées de manière unilatérale par un partenaire commercial. Parmi les pratiques déloyales interdites, la Commission européenne cite : « le paiement tardif des denrées alimentaires périssables, l’annulation de commandes en dernière minute, les modifications unilatérales ou rétroactives apportées à des contrats, l’obligation imposée au fournisseur de payer pour les denrées gaspillées et le refus d’établir des contrats écrits ». D’autres pratiques ne seront autorisées qu’à condition d’avoir été convenues en des termes « clairs et univoques » : le renvoi au fournisseur, par l’acheteur, des denrées alimentaires invendues ; le fait qu’un fournisseur doive verser une avance à l’acheteur pour obtenir ou maintenir un accord d’approvisionnement ; le financement, par le fournisseur, de la promotion ou de la commercialisation des produits alimentaires vendus par l’acheteur. Les Etats membres pourront introduire un seuil supérieur à 350 M€ dans leur législation nationale.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio