Aller au contenu principal

Chaîne d’approvisionnement alimentaire
L’Europe interdit 16 pratiques commerciales déloyales

Réunion hier à Bruxelles du trilogue sur les pratiques commerciales déloyales.
© Phil Hogan

« La fête est finie, c’est la fin du Far West qu’était devenue la chaîne d’approvisionnement alimentaire en Europe ! », s’est félicité hier Michel Dantin, député français européen suite à l’accord trouvé entre le Parlement européen, le conseil et la Commission sur un projet de directive visant à lutter contre les pratiques commerciales déloyales. Cette directive vise à protéger les opérateurs de la chaîne alimentaire de moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires de 16 pratiques commerciales déloyales imposées de manière unilatérale par un partenaire commercial. Parmi les pratiques déloyales interdites, la Commission européenne cite : « le paiement tardif des denrées alimentaires périssables, l’annulation de commandes en dernière minute, les modifications unilatérales ou rétroactives apportées à des contrats, l’obligation imposée au fournisseur de payer pour les denrées gaspillées et le refus d’établir des contrats écrits ». D’autres pratiques ne seront autorisées qu’à condition d’avoir été convenues en des termes « clairs et univoques » : le renvoi au fournisseur, par l’acheteur, des denrées alimentaires invendues ; le fait qu’un fournisseur doive verser une avance à l’acheteur pour obtenir ou maintenir un accord d’approvisionnement ; le financement, par le fournisseur, de la promotion ou de la commercialisation des produits alimentaires vendus par l’acheteur. Les Etats membres pourront introduire un seuil supérieur à 350 M€ dans leur législation nationale.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio