Aller au contenu principal

Suggestions pour la présidence française de l’Union européenne
L’Europe agricole et alimentaire du futur selon La Coopération agricole

Les entreprises coopératives de France ont élaboré leurs suggestions pour les six mois de présidence du Conseil de l’Union européenne.

 

Bernard Ader, président de la commission Europe de la Coopération agricole, porte à Bruxelles la position des coopératives françaises.
© Euralis

Faire des objectifs du Pacte vert européen des avantages compétitifs dans les échanges avec les pays tiers, « faisant ainsi de l’Europe le leader mondial de la durabilité » ; c’est une des idées fortes défendue par La Coopération agricole sur sa plateforme présidentielle dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Bernard Ader, président de la commission Europe de l’organisation, a émis un « pari » en conférence de présentation ce 12 janvier : « Faire de l’UE un champion du biocontrôle en agriculture. »

Financements de la transition

Dominique Chargé, président de La Coopération agricole a, pour sa part, précisé : « Nous ne sommes pas contre les objectifs du Pacte vert (nous les partageons, relève-t-il). Nous sommes sceptiques et nous demandons quels moyens sont mis devant les objectifs. » En effet, les deux élus ont insisté sur le besoin de financements et de temps pour mener à bien la transition agroécologique. Prenant l’exemple de la protection alternative des cultures, Bernard Ader a souligné : « Nous ne pourrons le faire que si les solutions alternatives sont en place, et de décrire trois étapes : la recherche, l’expérimentation, le déploiement qu’accompagne la formation. »

Délocaliser 30 000 entreprises

Faute de quoi le Pacte vert et d’autres objectifs environnementaux conduiront à diminuer la production et des exportations et une hausse des prix. Selon une étude interne à La Coopération agricole, « cela reviendrait à délocaliser 30 000 entreprises », alarme Bernard Ader. Aussi, La Coopération agricole souhaite que les effets des stratégies européennes soient étudiés globalement.

Concurrence

La position européenne de la plateforme présidentielle de La Coopération agricole, intitulée « Pour une Europe agricole et agroalimentaire souveraine, inclusive et responsable », appuie l’objectif d’établir des clauses miroirs dans la conclusion dans les accords commerciaux internationaux, visant à imposer aux importations des critères appuie sociétaux et environnementaux équivalents.

Lire aussi: Comment les coopératives peuvent conserver les clés de la souveraineté alimentaire

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio