Aller au contenu principal

Lesieur veut faire de Costa d’oro un challenger

Acquise en mai 2018 par le groupe Avril, la marque italienne d’huile d’olive débarque en France avec l’objectif de devenir le numéro deux du marché derrière Puget.

Ivano Mocetti, directeur général Costa d’oro, et Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.
© A.-S. L.

Près d’un an après l’annonce du rachat de Costa d’oro par le groupe Avril, Lesieur annonçait le 14 mars 2019 le lancement officiel de la marque d’huile d’olive sur le marché français. Née en Ombrie, à Spolète, la société Costa d’oro appartient depuis l’année dernière à 70 % au groupe Avril, en partenariat avec Castel, et à 30 % à la famille Mocetti. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, en croissance de près de 11 %. « Il a fallu du temps pour nous organiser, voir quels produits nous allions lancer et aussi les référencer auprès de la grande distribution », explique Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. « Nous voulons faire de Costa d’oro la deuxième marque d’huile d’olive en France derrière Puget. C’est un projet pour les 5 à 10 ans qui viennent », évoque-t-elle.

Ce sont ainsi trois références d’huile d’olive qui vont arriver dans les linéaires à partir du mois d’avril, dont une biologique. Les deux autres ont l’atout d’être traçables de l’oliveraie à la bouteille, puisque l’huile provient d’Italie. Un QR Code est disponible sur une collerette apposée sur la bouteille. Seule l’huile d’olive biologique n’a pas cette traçabilité, car les olives proviennent du bassin méditerranéen, principalement de Tunisie. Avril et Costa d’oro ne s’arrêteront pas aux frontières françaises, puisqu’un projet est en cours pour distribuer la marque aux États-Unis. « On fait plutôt des marques de distributeur, outre-Atlantique, nous avons le projet de distribuer la marque désormais. Cela pourrait se concrétiser en 2020 », confie Ivano Mocetti, directeur général de Costa d’oro. Par ailleurs, à la suite de l’acquisition de cette société italienne, Lesieur a mis fin au contrat de distribution d’une autre marque italienne, celle de Monini fin 2018.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio