Aller au contenu principal

Lesaffre prend une participation minoritaire dans Yeap

Lesaffre, spécialiste de la fermentation, prend des parts dans Yeap, une start-up israélienne qui veut mettre en marché de nouvelles protéines alternatives fonctionnelles issues des levures.

yeap
Yeap travaille à la fabrication d'ingrédients alternatifs pour l'alimentaire
© Yeap

Lesaffre a officialisé le 4 septembre une prise de participation minoritaire dans Yeap. Start-up israélienne fondée en 2020 par Jonathan Goshen, Didier Toubia et Dominik Grabinski, Yeap est spécialisée dans la production de protéines à partir de levures, en intégrant un modèle d’économie circulaire.

Faire de la levure la source évidente de protéines

Cette prise de participation de 10% (montant non précisé) aux côtés des actionnaires historiques (les 3 fondateurs, The Kitchen Hub by Strauss, AgFunder et un investisseur en food tech) doit permettre à Yeap d’accroître ses moyens dédiés à l’innovation, notamment pour la mise sur le marché de nouvelles protéines alternatives fonctionnelles issues des levures d’origine naturelle et durable comme substituts aux protéines animales. «Ces protéines alternatives ont une haute qualité nutritionnelle, un goût attrayant et peuvent être utilisées dans une large gamme d’applications alimentaires. La vision de Yeap et Lesaffre est de faire de la levure la source évidente de protéines sur le marché croissant des protéines d'origine végétale, en produisant la protéine recyclée la plus polyvalente avec l'un des impacts environnementaux les plus faibles du marché », précise le communiqué de presse.

Cet investissement s’inscrit dans l’activité de Lesaffre dédiée au goût et au plaisir alimentaire, Biospringer by Lesaffre, producteur mondial d'extraits de levure d'origine naturelle et d'autres dérivés de micro-organismes pour l'industrie alimentaire.

"Le produit en développement par Yeap constitue un ingrédient naturel pour nos clients et présente un potentiel pour répondre à plusieurs défis auxquels est confrontée l'industrie alimentaire. Avec cet investissement, Biospringer renforce sa position innovante au sein de cette industrie", conclut Carmen Arruda, directrice générale de Biospringer by Lesaffre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio