Aller au contenu principal

Aviculture
Les volailles festives  de nouveau perturbées par le coronavirus

Les mises en place de volailles festives ont peu évolué cette année, et les premières commandes restent plutôt prometteuses malgré la cinquième vague.

Cette année, c’est près de 2,6 millions de volailles festives qui ont été mises en place pour les fêtes de fin d’année. Un chiffre qui a peu évolué par rapport à l’an dernier, tout aussi marquée par la pandémie. « Les volailles festives en ont d’ailleurs profité, car avec les restrictions sanitaires, et les débouchés limités en restauration, les consommateurs ont fait davantage leurs achats en magasin et se sont mis à plus cuisiner chez eux », rappelle Bernard Tauzia, président du Syndicat national des labels avicoles de France, le Synalaf. Reste à voir si cette tendance se poursuivra cette année. Pour l’heure, les premières commandes s’annoncent plutôt régulières bien que pas euphoriques. « Il n’y a pas de signaux inquiétants sur la demande ; la hausse des prix des matières première est bien plus préoccupante pour les opérateurs du secteur », rajoute Bernard Tauzia. Et ce, d’autant plus que la revalorisation s’avère difficile dans les négociations commerciales auprès de la grande distribution, alors que « cela n’impliquerait qu’une hausse de 25 à 30 centimes sur une pièce pour les consommateurs », analyse Bernard Tauzia.

Grosses ou petites pièces ?

Bien entendu, le chapon demeure le roi des volailles festives, mais les volumes restent stables en 2021. C’est surtout la poularde qui tire son épingle du jeu, avec des mises en place qui progressent de 8 % par rapport à 2020, tandis que la dinde recule du même ordre. Avec la Covid-19 qui s’invite à nos tables de Noël depuis 2020, pourrait-on tendre à une progression des petites pièces et des découpes, étant donné les tablées plus petites ? Ou alors les Français resteront-ils attachés aux traditionnelles grosses pièces de volailles festives qui peuvent aussi être revisitées le lendemain ou le surlendemain ? Contrairement au marché du poulet, où la tendance de fond vers plus de découpe s’est déjà installée, le segment des découpes de volailles festives est bien plus récent puisqu’il n’a démarré que depuis deux ans. Si le nombre de carcasses découpées, surtout en chapon et poularde, tend à croître d’une année sur l’autre, la part des découpes reste marginale dans l’offre globale. Découpée ou pas, la volaille festive est bien décidée à régaler les Français pour Noël et le Nouvel An. La filière renouvelle sa campagne de communication jusqu’au 19 décembre sur les réseaux sociaux, avec pleins d’idées de recettes à découvrir.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio