Aller au contenu principal

Aviculture
Les volailles festives  de nouveau perturbées par le coronavirus

Les mises en place de volailles festives ont peu évolué cette année, et les premières commandes restent plutôt prometteuses malgré la cinquième vague.

Cette année, c’est près de 2,6 millions de volailles festives qui ont été mises en place pour les fêtes de fin d’année. Un chiffre qui a peu évolué par rapport à l’an dernier, tout aussi marquée par la pandémie. « Les volailles festives en ont d’ailleurs profité, car avec les restrictions sanitaires, et les débouchés limités en restauration, les consommateurs ont fait davantage leurs achats en magasin et se sont mis à plus cuisiner chez eux », rappelle Bernard Tauzia, président du Syndicat national des labels avicoles de France, le Synalaf. Reste à voir si cette tendance se poursuivra cette année. Pour l’heure, les premières commandes s’annoncent plutôt régulières bien que pas euphoriques. « Il n’y a pas de signaux inquiétants sur la demande ; la hausse des prix des matières première est bien plus préoccupante pour les opérateurs du secteur », rajoute Bernard Tauzia. Et ce, d’autant plus que la revalorisation s’avère difficile dans les négociations commerciales auprès de la grande distribution, alors que « cela n’impliquerait qu’une hausse de 25 à 30 centimes sur une pièce pour les consommateurs », analyse Bernard Tauzia.

Grosses ou petites pièces ?

Bien entendu, le chapon demeure le roi des volailles festives, mais les volumes restent stables en 2021. C’est surtout la poularde qui tire son épingle du jeu, avec des mises en place qui progressent de 8 % par rapport à 2020, tandis que la dinde recule du même ordre. Avec la Covid-19 qui s’invite à nos tables de Noël depuis 2020, pourrait-on tendre à une progression des petites pièces et des découpes, étant donné les tablées plus petites ? Ou alors les Français resteront-ils attachés aux traditionnelles grosses pièces de volailles festives qui peuvent aussi être revisitées le lendemain ou le surlendemain ? Contrairement au marché du poulet, où la tendance de fond vers plus de découpe s’est déjà installée, le segment des découpes de volailles festives est bien plus récent puisqu’il n’a démarré que depuis deux ans. Si le nombre de carcasses découpées, surtout en chapon et poularde, tend à croître d’une année sur l’autre, la part des découpes reste marginale dans l’offre globale. Découpée ou pas, la volaille festive est bien décidée à régaler les Français pour Noël et le Nouvel An. La filière renouvelle sa campagne de communication jusqu’au 19 décembre sur les réseaux sociaux, avec pleins d’idées de recettes à découvrir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio