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Les viandes du Limousin label Rouge renforcent leur présence en GMS

L’association Les Viandes limousines part à l’assaut de la GMS après une année 2020 satisfaisante. Elle souhaite renforcer sa présence en hors domicile et attend la fin de la Covid-19 pour exporter vers la Chine.

Après une année 2020 satisfaisante, où elles ont notamment profité du regain de forme du réseau de boucheries traditionnelles, les viandes du Limousin label Rouge s’apprêtent à ancrer davantage leur présence en GMS. « En ce début d’année, nous avons eu beaucoup de demandes d’engagements de plusieurs enseignes », annonce Jean-Marc Escure, directeur général de l’Association limousine de la qualité et de l’origine, rebaptisée Les Viandes limousines (ex-Limousin Promotion). Alors que 55 % des viandes limousines label Rouge se vendaient en boucherie artisanale et 45 % en GMS avant la crise sanitaire, « les ventes en boucherie artisanales ont tourné autour de 60 % en 2020, précise Jean-Marc Escure. Mais ces pourcentages vont évoluer avec les engagements des nouveaux magasins qui seront conclus dans les semaines à venir. » Par ailleurs, l’association Les Viandes Limousines a lancé en ce début d’année sa plateforme de e-commerce. Elle souhaite aussi développer sa production de viande hachée label Rouge, notamment pour la consommation hors domicile. « Nous serions capables de fournir plus de viande de jeunes bovins pour les collectivités, comme le ministre de l’Agriculture le souhaitait », note Jean-Marc Escure.

Alors que l’association s’apprêtait à démarrer des exportations vers la Chine début 2020, la crise sanitaire a tout stoppé. « Les consommateurs chinois cherchent en ce moment des volumes et des prix bas. Ces tendances vont à l’encontre dans notre volonté d’y exporter du très haut de gamme, au même titre que le bœuf Kobé », souligne Jean-Pierre Bonnet, président des Viandes limousines. L’association se dit prête pour démarrer les exportations à la fin de l’épisode Covid et reste en contact avec ses partenaires chinois.

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