Aller au contenu principal

Les ventes de produits laitiers résistent à l’inflation en février

L’inflation conduit à une hausse des ventes en valeur des produits laitiers, mais les volumes s’effritent. La plupart des produits résistent, tour d’horizon d’après les dernières données Iri.

Yaourt nature, lait standard, les ventes des basiques résistent à l'inflation
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires du rayon crémerie a augmenté de 16,9 % du 30 janvier au 26 février, comparé à la même période de l’an dernier, selon les dernières données du baromètre établi par Iri pour Les Marchés (publié dans votre quotidien de jeudi 23 mars). Mais les évolutions en volume souffrent de l’inflation sur certaines catégories.

Lait, beurre, yaourts, les basiques résistent

Les achats des ménages de lait longue conservation ont bien résisté en volume, à +0,1 % sur la dernière période, la baisse du bio (-7,2 %) étant compensée par le regain des lait demi écrémé (+0,8 %) et entier (+0,6 %). Même tendance à la stabilité des volumes sur la catégorie des yaourts (+0,1 %), malgré une hausse prononcée des prix (+15,1 % en valeur). La simplicité est gage de résilience avec par exemple la hausse de 6,9 % des volumes vendus de yaourts nature standard. A l’inverse, les desserts laitiers reculent de 4, % en volume, peut-être au profit des yaourts aromatisés (+8,4 %).

Le rayon beurre se maintient, avec des volumes à -0,6 % mais cette stabilité n’est qu’apparente puisque les plaquettes reculent de 4,8 % au profit des beurres allégés, moins onéreux (+37,9 % en volume) et des margarines pour la cuisson (+10,1 %).

De fortes disparités au rayon fromage

Le rayon fromage lui aussi est stable en volume en apparence (+0,3 % sur la période considérée), avec un chiffre d’affaires qui bondi de 16,4 %. Néanmoins les performances sont très hétérogènes. On distingue les fromages méditerranéens, toujours recherchés (+0,9 % en volume dont +2,3 % pour la mozzarella et +3,9 % pour les fetas). Les pâtes molles tirent parti de leur prix attractif avec une hausse des volumes de 2,6 % tirés par les bries pasteurisés (+5,9 %) et fromages ovales (+8,2 %). Les pâtes pressées cuites gagnent 1,6 % tandis que es volumes de pâtes pressées non cuites perdent 4,1 %, ceux des pâtes persillées chutent de 4,8 % et ceux de fromage de chèvre et brebis de 1,7 %.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
carte des Landes de google maps
Grippe aviaire : une vingtaine de communes des Landes placées sous surveillance
La préfecture des Landes a pris un arrêté mettant sous surveillance une vingtaine de communes après la suspicion d’un foyer…
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio