Aller au contenu principal

Litige sur le lait canadien
Les USA mettent en place une médiation pour les quotas laitiers canadiens

Les États-Unis ont mis en place un groupe spécial de règlement des différends avec le Canada, à qui ils reprochent de ne pas acheter assez de lait américain et ainsi de ne pas respecter les accords de libre-échange.

© Reussir

Katherine Tai, principale conseillère commerciale du comité des voies et moyens de la chambre des représentants des États-Unis, a annoncé que la nation américaine a mis en place un groupe spécial de règlements des différents dans le cadre du traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique pour trouver un accord avec Ottawa sur ses quotas laitiers.

Pour rappel, Washington a lancé en décembre 2020 une procédure estimant que le Canada avait adopté des mesures contraintes aux dispositions prévues dans l’accord de libre-échange d’Amérique du Nord et nuisant aux intérêts des producteurs laitiers américains.

Les États-Unis jugent que les mesures canadiennes « mettent à mal les capacités de [leur] filière laitière à exporter et vendre les produits laitiers américains aux consommateurs canadiens », indique le bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. « C’est une priorité pour l’administration Biden : nous devons pleinement appliquer l’accord de libre-échange et s’assurer que celui-ci profite aux travailleurs américains », souligne Katherine Tai, citée dans le communiqué.

Lire aussi : Canada : peu d’embellie après la fin de l’embargo

« Le Canada regrette la mise en place de ce groupe », a réagi Mary Ng, ministre canadienne du commerce international dans un communiqué et sur les réseaux sociaux. « Dans le cadre du traité de libre-échange Canada États-Unis Mexique, nous accordons un accès additionnel aux États-Unis pour les produits laitiers. Mais nous défendrons toujours l’industrie laitière canadienne et ses salariés. Notre gouvernement défendra notre position durant les négociations sur les règlements de ces différends », ajoute-t-elle.

Les États-Unis reprochent aux Canadiens de trop privilégier leur propre lait pour leur propre industrie, et d’acheter une quantité de lait américain insuffisante par rapport à leurs engagements dans le traité de libre-échange.

Lire aussi : Lait : collecte record en Nouvelle-Zélande en 2021

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio