Aller au contenu principal

Les taux des frets secs poursuivent leur hausse

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière avec le retour des investisseurs chinois sur les marchés après une semaine de congés. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 485 points, à son plus haut niveau depuis trois mois, contre 1 405 points une semaine auparavant. La hausse est surtout due à des retards causés par des conditions météo défavorables dans des ports importants et par une activité soutenue dans les échanges de minerai de fer. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a reculé de 58 points à 2 871 points, tandis que le Baltic Panamax Index (BPI) a grimpé de 200 points à 1 606 points, son plus haut niveau depuis six mois. Les taux grimpent depuis septembre, grâce à des cargaisons de céréales venues de l’Atlantique, ainsi que par des chargements de charbon dans le Pacifique, du fait d’importations chinoises soutenues par une forte production d’acier et par un renforcement de l’activité des centrales thermiques.

Les prix des transporteurs de produits pétroliers ont flanché avec un nombre de navires trop important. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 563 points contre 615 points sept jours plus tôt. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a en revanche fini en hausse de 127 points à 903 points. L’activité continue d’augmenter, avec une demande pour les navires les plus récents. Cela a tendance à soutenir les prix, mais le marché pénalise les navires plus anciens.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio