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Les taux des frets secs poursuivent leur hausse

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière avec le retour des investisseurs chinois sur les marchés après une semaine de congés. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 485 points, à son plus haut niveau depuis trois mois, contre 1 405 points une semaine auparavant. La hausse est surtout due à des retards causés par des conditions météo défavorables dans des ports importants et par une activité soutenue dans les échanges de minerai de fer. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a reculé de 58 points à 2 871 points, tandis que le Baltic Panamax Index (BPI) a grimpé de 200 points à 1 606 points, son plus haut niveau depuis six mois. Les taux grimpent depuis septembre, grâce à des cargaisons de céréales venues de l’Atlantique, ainsi que par des chargements de charbon dans le Pacifique, du fait d’importations chinoises soutenues par une forte production d’acier et par un renforcement de l’activité des centrales thermiques.

Les prix des transporteurs de produits pétroliers ont flanché avec un nombre de navires trop important. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 563 points contre 615 points sept jours plus tôt. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a en revanche fini en hausse de 127 points à 903 points. L’activité continue d’augmenter, avec une demande pour les navires les plus récents. Cela a tendance à soutenir les prix, mais le marché pénalise les navires plus anciens.

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