Aller au contenu principal

Les taux des frets maritimes en ordre dispersé

Les prix des transports de matières premières sèches comme ceux des pétroliers ont évolué sans direction commune la semaine dernière, alors que la période de faible activité de la fin de l’année approche.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 198 points contre 1 181 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 70 points pour s’installer à 2 193 points. Cela fait deux semaines que l’indice recule fortement, après avoir atteint des sommets mi-novembre. Les opérateurs se demandent si le pic d’activité du quatrième trimestre est passé ou si une nouvelle vague de demande aura lieu avant Noël. Certains relient la baisse de la semaine à une demande plus faible en charbon et en fer. Le Baltic Panamax Index (BPI) a pour sa part augmenté de 119 points à 1 508 points. Ce marché reste très positif. Des deux océans, l’Atlantique garde la demande la plus forte, tandis que la hausse est plus modérée dans le marché du Pacifique.

Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 434 points vendredi, en baisse de 22 points. Les prix semblent se stabiliser, après quelques semaines de mouvements erratiques. Il y a eu assez d’activité pour que la chute s’atténue. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 889 points contre 892 points la semaine précédente. L’annonce de l’accord de l’Opep n’a pas encore affecté les prix dans le Golfe. L’accord de limitation de la production pourrait avoir un effet négatif sur les prix dans l’Atlantique. Si la production américaine rebondit à cause de la hausse des cours du brut, il y aura moins d’importations dans le golfe du Mexique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio