Aller au contenu principal

Les taux des frets maritimes en ordre dispersé

Les prix des transports de matières premières sèches comme ceux des pétroliers ont évolué sans direction commune la semaine dernière, alors que la période de faible activité de la fin de l’année approche.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 198 points contre 1 181 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 70 points pour s’installer à 2 193 points. Cela fait deux semaines que l’indice recule fortement, après avoir atteint des sommets mi-novembre. Les opérateurs se demandent si le pic d’activité du quatrième trimestre est passé ou si une nouvelle vague de demande aura lieu avant Noël. Certains relient la baisse de la semaine à une demande plus faible en charbon et en fer. Le Baltic Panamax Index (BPI) a pour sa part augmenté de 119 points à 1 508 points. Ce marché reste très positif. Des deux océans, l’Atlantique garde la demande la plus forte, tandis que la hausse est plus modérée dans le marché du Pacifique.

Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 434 points vendredi, en baisse de 22 points. Les prix semblent se stabiliser, après quelques semaines de mouvements erratiques. Il y a eu assez d’activité pour que la chute s’atténue. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 889 points contre 892 points la semaine précédente. L’annonce de l’accord de l’Opep n’a pas encore affecté les prix dans le Golfe. L’accord de limitation de la production pourrait avoir un effet négatif sur les prix dans l’Atlantique. Si la production américaine rebondit à cause de la hausse des cours du brut, il y aura moins d’importations dans le golfe du Mexique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio