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Les taux des frets maritimes en ordre dispersé

Les prix des transports de matières premières sèches comme ceux des pétroliers ont évolué sans direction commune la semaine dernière, alors que la période de faible activité de la fin de l’année approche.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 198 points contre 1 181 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 70 points pour s’installer à 2 193 points. Cela fait deux semaines que l’indice recule fortement, après avoir atteint des sommets mi-novembre. Les opérateurs se demandent si le pic d’activité du quatrième trimestre est passé ou si une nouvelle vague de demande aura lieu avant Noël. Certains relient la baisse de la semaine à une demande plus faible en charbon et en fer. Le Baltic Panamax Index (BPI) a pour sa part augmenté de 119 points à 1 508 points. Ce marché reste très positif. Des deux océans, l’Atlantique garde la demande la plus forte, tandis que la hausse est plus modérée dans le marché du Pacifique.

Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 434 points vendredi, en baisse de 22 points. Les prix semblent se stabiliser, après quelques semaines de mouvements erratiques. Il y a eu assez d’activité pour que la chute s’atténue. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 889 points contre 892 points la semaine précédente. L’annonce de l’accord de l’Opep n’a pas encore affecté les prix dans le Golfe. L’accord de limitation de la production pourrait avoir un effet négatif sur les prix dans l’Atlantique. Si la production américaine rebondit à cause de la hausse des cours du brut, il y aura moins d’importations dans le golfe du Mexique.

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